UK Flag French Flag

Jour 50

Si t’affales, t’es un lâche

Avec un départ retardé de 2 mois pour trouver des conditions plus clémentes dans les mers du Sud, les skippers de la GGR ont surtout subi des vents contraires. Depuis la sortie -pénible- du golfe de Gascogne, jusqu’aux alizés de Sud, qui jusqu’à ce week-end ont surtout été sur le nez! Depuis lundi dernier, ils peuvent enfin choquer les écoutes dans du vent soutenu et faire parler la poudre!

Devant, les moyennes journalières sont constamment entre 150 et 170 milles. Simon bat ses records sur 24 heures (170 milles) et sur 7 jours, et Abhilash signe son retour sur le podium derrière Tapio en battant samedi le record de la GGR 2022 sur 24h: 177 milles ! Kirsten, volubile, est au charbon et devrait reprendre sa 5° place à Damien, qui a réparé son Hydrovane hier mais risque de se faire encalminer au Nord du groupe de tête. Pat reste 4°.

Depuis qu’il a appris à réduire, Captain Gugg recolle le groupe de tête avec des moyennes approchant celles de Simon lui aussi sur un Biscay 36. Après son record sur 24h vendredi, Gugg signe ce matin sa meilleure semaine à 1068 milles et suit une trajectoire parfaite pour passer au Sud de l’Anticyclone. Il rattrape Ertan qui a ralenti la cadence mais à réparé la fixation de son régulateur sur Lazy Otter.

Derrière aussi on trouve l’accélérateur. Comme prévu, Elliott a amélioré son record sur 7 jours ce matin à 1037 milles, le plus rapide sous 36 pieds, et rattrape Guy, handicapé par l’élevage de berniques sur la coque de Sagarmatha. Jeremy et Ian améliorent eux aussi  leur record hebdomadaire, creusant leur avance sur Arnaud qui revient peu à peu « à l’état sauvage » .

avatar