UK Flag French Flag
McIntyre Adventure

USA

Cape George 36 (Proposed)

Nom: TBA

Statut: provisoire

Le skipper

Expérience de la voile

Environ 8 000 milles marins. Préparation de 2 000 miles océaniques en solitaire de San Francisco à Hawaï et retour à San Francisco en 2025. Egalement de San Francisco à l’Alaska et retour en 2025, de la côte est des Etats-Unis au Canada et retour, et de la côte est des Etats-Unis à la France en 2026.

Pourquoi le GGR ?

Lorsque j’ai traversé l’Atlantique il y a plus de 25 ans sur le Swan 42 1985 de Ron Holland du capitaine Dan Harper, mon ami et mentor, j’ai fait part à Dan de mon désir de faire le Cap Horn avec lui. Dan Harper (fondateur de Siren Marine, qui est malheureusement décédé trop jeune et de façon inattendue récemment) a été un peu déconcerté par ma déclaration. “Il m’a répondu : “As-tu la moindre idée de la gravité de la situation, Steve ? Nous sommes restés en contact depuis et il m’a aidé à chercher mon premier bateau, et m’a dit que nous le trouverions en naviguant sur son Swan 42 vers l’Australie pour une compétition de la Coupe de l’America qu’il voulait faire, je crois, avec son bateau, Corban.

Lorsqu’il est décédé, sa famille m’a offert le Swan 42 gratuitement en raison de notre amitié. Malheureusement, le bateau a été pris dans des problèmes d’héritage/légaux et n’a donc jamais été utilisé. Ce qui est plus triste, c’est que j’ai perdu mon mentor et mon ami. Si je parviens à entrer dans la GGR, je naviguerai pour le rendre fier, ainsi que mon frère, un marin fantastique, qui a également appris à naviguer avec le capitaine Dan Harper.

Il y a plus de 30 ans, j’ai trouvé un exemplaire de l’Endurance d’Alfred Lansing sur une étagère du garage de mes parents (offert à mon père par un ami des années auparavant) et je l’ai lu du début à la fin sans m’arrêter, ce qui m’a laissé une très forte impression. Shackleton est devenu mon héros instantané, et il s’est avéré que le capitaine Dan Harper était du même avis, et il a même fini par se rendre à l’endroit où Shackleton a été enterré en Géorgie du Sud. J’espère faire de même.

Mon père, l’optimiste par excellence, le travailleur acharné et un jeune homme de 90 ans qui s’ennuierait littéralement à mourir à la retraite, m’a souvent dit : “Steve, tu es toujours impliqué dans la poursuite incessante de l’impossible. Si tu ne peux pas le réparer ou le MacGyver, c’est que c’est impossible”. Ma mère, définie par les mots imprimés sur le T-shirt Nike que je lui ai offert il y a des années, Pure Energy, est remplie d’une bienveillance et d’un amour infinis. Son endurance, sa discipline et sa détermination sont une merveille pour moi. Elle a toujours un plan, une structure et de l’ordre. Par conséquent, elle s’inquiète chaque fois que je parle d’une nouvelle aventure, craignant sans cesse que je ne revienne pas. Il y a quelques années, un journaliste d’un journal local d’Aspen, au Colorado, m’a interrogé sur l’Everest et m’a demandé si j’avais peur de mourir ; ma réponse a été simple : “Je n’ai pas peur de mourir, j’ai peur de ne pas vivre”.

Le GGR semble être le TEST ULTIME et je ne le prends pas à la légère. Je n’ai jamais reculé devant les défis et les risques, comme l’escalade et le sommet du mont Everest, avec mon snowboard pour la descente. Un autre Everest, ou Never Rest, a été d’aider mon père à lancer et à commercialiser deux entreprises de la Silicon Valley, LYTEN et Tibaray, afin de changer le monde de l’énergie propre et de stopper le cancer dans son élan. Participer à la GGR me semble presque insondable, compte tenu des antécédents de navigation, bien plus importants que les miens, de nombreux skippers et anciens participants. Mais le fondateur de la GGR, Don McIntyre, m’a très tôt incité à “maintenir le rêve en vie” grâce à ses messages positifs sur la GGR et son histoire, tels que “C’est pour ceux qui osent”, tout comme c’était le cas pour Sir Robin”.

Toujours selon Don, mon rêve de faire le tour du monde en solitaire est né de l’inspiration que j’ai trouvée en suivant les voyages en solitaire de Francis Chichester, Robin Knox-Johnston et Bernard Moitessier, et en lisant des articles sur Chay Blyth, Blondie Hasler et d’autres navigateurs de l'”âge d’or” de la navigation en solitaire. C’était une période passionnante !

Un autre message de Don à propos de Sir Robin : La même année, on a demandé à Robin : “Que diriez-vous à des marins qui envisagent de faire le tour du monde ? Je leur conseillerais tout simplement ceci : “Si vous avez l’idée de le faire et que vous voulez le faire, vous devez le faire. Si vous en avez l’idée et que vous voulez le faire, faites-le. Ne laissez RIEN vous en empêcher. Beaucoup trop de gens s’assoient dans des clubs nautiques pour en parler, mais ne le font jamais. FAITES-LE ! Vous ne le regretterez jamais. Il a raison, bien sûr.

Les meilleurs et les pires aspects

Jusqu’à présent, je ne vois que le meilleur. J’ai été captivé dès qu’un membre du Cal Sailing Club l’a mentionné dans un article.

Le Bateau

Le bateau préféré de Stephen pour GGR 2026 est un Cape George 36 pour sa robustesse, sa puissance et ses lignes fines.

Nom du bateauTBA
Type de bateauCape George Cutter, CG36
Concepteur Ed Monk / William Atkin
Constructeur Cecil Lange & Son / Cape George Marine Works
LOA36′ 
LWL31′ 5″
Largeur 10′ 6″
Tirant d’eau5.0ft
Déplacement 23,500 lbs
Voilure 780 sq.ft.

Galerie Photo

Pour des images de presse en haute résolution - Enregistrez-vous pour télécharger

Les Skippers 2026