UK Flag French Flag

Jour 276 : ETA Jeremy Bagshaw vendredi 9 juin, dernier aux Sables d’Olonne après 277 jours de mer – Clap de fin pour la GGR2022 !

Le skipper Jeremy Bagshaw à bord de son yacht Olleanna. Crédit : Nora Havel / GGR2022
  • Après 23 jours de vents contraires en approche des Sables d’Olonne, Jeremy Bagshaw (Afrique du Sud) en Classe Chichester est en approche finale. ETA 1700 UTC/19:00 heure française
  • Tempêtes, berniques, pénurie d’eau et rupture d’étai dans la dernière ligne droite, rien n’a été épargné au skipper d’Olleanna sur la GGR2022.
  • Guy Waites (GBR) n’est plus en course mais continue son tour du monde à deux escales. Il est 1000 milles derrière Jeremy et est attendu dans 10 jours, juste à temps pour la remise des prix le 24 juin !
  • Le film de la GGR 2018 “The Voyage of Madmen” est disponible gratuitement pour les médias accrédités.
Olleanna, ici à pleine vitesse vers les Sables d’Olonne, a hâte d’en finir après neuf mois de mer! Crédit: JL Lhomond /GGR2022

Le 19 mai dernier, tout allait bien à bord d’Olleanna. Après neuf mois de mer, l’OE32 se trouvait à 500 milles à l’ouest du cap Finisterre et à 820 milles des Sables d’Olonne, à une semaine de terminer son tour du monde après 30.000 milles et de nombreuses aventures. Jeremy n’avait plus ni café ni sucreries et souhaitait revenir rapidement à son point de départ, c’est alors que tout a basculé!

Hélas, ce même jour, à 19h00 UTC, Jeremy a appelé la Direction de Course pour signaler la rupture de la ferrure d’étai en acier inox qui, et ne pouvait donc plus utiliser son étai. Écoutez son appel ICI. Il a pu sécuriser l’enrouleur et enlever la voile. Le mât n’était pas endommagé et tous les autres éléments du gréement dormant étaient en bon état, y compris l’étai extérieur gréé sur  le bout-dehors, le bas étai et les deux bastaques.

Cela signifie qu’il ne pouvait qu’utiliser sa trinquette au fractionné sur le bas-étai ou son génois léger sur bout dehors, et a mis plus de temps pour terminer le parcours. Pour ne rien arranger, le vent a rapidement tourné à l’Est et Oleanna a eu plus de difficultés à faire cap vers les Sables d’Olonne, mais plutôt vers l’Irlande ou Gijon en Espagne, deux endroits qu’il avait visités avant le départ de la GGR en septembre 2022.

Jeremy ne peut pas utiliser son génois médium ou lourd ici sur la photo, mais pousse certainement son bateau pour arriver aux Sables d’Olonne le plus vite possible ! Crédit Nora Havel/GGR2022

Par ailleurs, ce vent de face n’a pas varié pendant 23 jours d’affilée, et à une semaine de l’arrivée et de la fin du voyage il est passé à 23 jours de plus, en twittant:

J’essaie de me rappeler à quoi ressemblent le vent et la mer de portant, en arrière de la poupe. Cela doit être agréable ?

Pas d’eau, des berniques et des tempêtes, une odyssée autour du monde…

Deux jours plus tard, il a appelé la Direction de Course, à court d’eau, avec seulement 7 litres d’eau douce. Ayant perdu son eau de secours dans un conteneur qui fuyait, il buvait 500 ml par jour. Il a commencé à boire le liquide des conserves de légumes alors que les journées de navigation au près avec un bateau blessé se prolongeaient avec un vent de face. Il a finalement décidé d’utiliser son dessalinisateur manuel d’urgence Survivor 06, produisant 250 ml par heure de pompage.

Ce n’était pas la première fois qu’il manquait d’eau, il s’était retrouvé dans la même situation dans l’Océan Indien après avoir été ralenti par la prolifération de d’anatifes sur la coque. Après un bon départ, en milieu de flotte bien qu’il navigue sur le plus petit bateau de la GGR 2022, Jeremy a rapidement été victime de berniques qui l’ont suffisamment ralenti pour qu’il décide de mouiller plusieurs jours en Afrique du Sud afin de gratter la coque d’OIleanna. Les redoutables coquillages sont revenus en force dans l’Océan Indien, l’obligeant à s’arrêter de nouveau plusieurs jours à Hobart, et à gruter le bateau, avant de poursuivre en Classe Chichester.

Deux attaques de berniques, de nombreuses tempêtes, et des pénuries d’eau n’allaient pas empêcher Jeremy de terminer son tour du monde! Crédit GGR2022/DD&JJ

Accueil de héro aux Sables d’Olonne le 9 juin!

Jeremy a affronté de nombreuses tempêtes violentes sur sa route vers le Cap Horn, qui ont fait de lui le recordman des jours de mauvais temps de la flotte dans la GGR, ainsi que d’autres encore dans l’Atlantique Sud où il a rencontré les pires conditions de son tour du monde.

Aucun des obstacles rencontrés par Jeremy, qu’il s’agisse de tempêtes, d’avaries, de berniques ou de manque d’eau, ne l’a dissuadé de terminer son voyage autour du monde. Il n’a jamais renoncé à son sens de l’humour, ou à ses tweets divertissants.

Contre vents et marées, Jeremy devrait être de retour dans le chenal des Sables d’Olonne demain vendredi 9 juin à 19h00 locales (UTC+2). Venez lui offrir l’accueil de héros qu’il mérite !

Un autre marin en mer, attendu aux Sables avant la remise des prix du 24 juin.

Guy Waites (GBR) n’est plus dans la GGR, n’ayant pas franchi la porte de Hobart dans le temps limite, mais pour lui non plus, cela n’a pas suffi à le dissuader de réaliser son rêve de tour du monde en solitaire. Il a lui aussi souffert de berniques et a dû gruter Sagarmatha à Cape Town, poursuivre en classe Chichester, et s’arrêter de nouveau à Hobart pour remplacer son radeau de sauvetage, perdu lors d’une violente tempête dans l’océan Indien.

Guy Waites (GBR), Tradewind 35, Sagarmatha n’est plus en course mais continue son tour du monde à deux escales. Il est 1000 milles derrière Jeremy et est attendu dans 10 jours, juste à temps pour la remise des prix le 24 juin !

Guy a environ 1000 milles de retard sur Jeremy et devrait arriver aux Sables d’Olonne à temps pour la remise des prix de la Golden Globe Race 2022 prévue le samedi 24 juin à 18h00 locales sur la Place du Tribunal, suivie d’un concert et de festivités. Tous les skippers de la GGR 2022 seront présents, venez les rejoindre pour ce grand événement de clôture de la Golden Globe Race 2022 ! Copie gratuite du documentaire “The Voyage Of Madmen” de la GGR 2018 disponible pour revue et critique par les médias accrédités.  Si vous souhaitez écrire une critique de ce documentaire exceptionnel maintenant disponible, veuillez contacter la GGR.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations