Les participants doivent arriver au port d’attache de la course au plus tard à 16:00 heures le 14 août 2022. Des inspections de sécurité seront effectuées avant l’événement.
Le chronométrage de la course débutera avec le coup de canon du départ le 4 septembre 2022. Si un participant ne prend pas le départ dans les cinq[b] jours suivant, il est considéré comme ayant abandonné la course.
Les participants peuvent se mettre à l’abri et mouiller (en utilisant le moteur si nécessaire) pour effectuer des réparations, mais ne peuvent pas entrer dans un port ou recevoir aucune aide matérielle de quiconque à tout moment pendant la Course.
A l’issue de la course, les livres de bord et les notes de navigation astronomiques seront examinées, et des déclarations de conformité seront signées par le participant, confirmant le respect des règles pendant la course.
Parcours de la course
Le parcours de la course est un tour du monde vers l’Est qui commence et se termine aux Sables-d’Olonne, en France.
Les concurrents descendront l’Atlantique du Nord au Sud en laissant :
- Une marque côtière des îles Canaries à tribord – une occasion d’interviewer les skippers alors qu’ils passent sans s’arrêter et pour eux de passer des films et des lettres.
- L’île de la Trinité (Brésil) à bâbord.
- Dépôt de films à Cape Town.
- Cap de Bonne Espérance à bâbord.
- Île-du-Prince-Édouard à tribord.
- Îles Crozet à tribord.
- Îles Kerguelen à tribord.
- 45° de latitude sud à tribord. Une ligne virtuelle que les participants ne doivent pas franchir sous peine de pénalité de temps. Le PC Course suit la balise satellite.
- Cap Leeuwin à bâbord.
- Une porte à Storm Bay en Tasmanie. Les participants franchissent une porte et doivent affaler leurs voiles et dériver, ou mouiller durant 90 minutes. Les médias, la famille et les amis peuvent alors les interviewer et discuter avec eux sans les toucher. Des films et des lettres peuvent être transmis, mais rien de plus. Après 90 minutes, ils peuvent retraverser la ligne et continuer vers le Cap Horn. Le chronomètre n’est pas arrêté.
- Îles Snares à tribord.
- Îles Bounty à tribord.
- Waypoint 46°S, 174°O à tribord. Une marque virtuelle. 46° de latitude sud à tribord jusqu’à l’est de la longitude 115°W. Une ligne virtuelle que les participants ne doivent pas franchir sous peine de pénalité de temps. Le PC Course suit la balise satellite.
- Cap Horn à bâbord.
- Dépôt du film de Punta del Este.
- Remontée de l’Atlantique du Sud au Nord, jusqu’à la ligne d’arrivée.
Les modifications de parcours concernant les mesures de sécurité relatives à la dérive des glaces, et la distance minimale de la côte à observer pour certains pays dans l’hémisphère Sud, seront publiées au plus tard le 30 juillet 2022.
Ces avenants pourront être mis à jour sur la base d’études réalisées sur la situation météorologique, la position des glaces, ou en consultation avec les Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage des zones traversées.