- JOUR 293 : Fin de la Golden Globe Race 2022 aux Sables d’Olonne, un bel hommage à une troisième édition extraordinaire.
- Les skippers se sont retrouvés aux Sables d’Olonne pour la première fois depuis le départ.
- Des milliers de personnes ont rencontré les skippers sur le quai et aux Sables d’Olonne, avec certains voiliers GGR changeant de mains, certains participants souhaitent faire leur retour en 2026 !
- Soirée de remise des prix émouvante autour des légendes de la Golden Globe Race, Sir Robin Knox Johnson, Jean-Luc VDH et Kirsten Neuschäfer.
- Forte couverture médiatique en France et à l’étranger : La GGR est un événement à part entière qui captive l’intérêt de millions de personnes, marin ou non.
Dans l’histoire de la voile, un événement a tout changé. La Golden Globe Race est gravée dans l’esprit de tous les marins et un homme, Sir Robin Knox Johnston, vainqueur de la première édition en 1968, a inspiré des dizaines de millions de personnes depuis lors. Il a été le premier à réaliser un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, lors de la première course à la voile autour du monde. La deuxième édition 2018 a couronné un autre héros de la voile, le Français Jean-Luc Van Den Heede, qui a remporté la course à 73 ans !
Aujourd’hui, la navigatrice sud-africaine Kirsten Neuschäfer entre dans le livre des records et s’empare de la couronne comme dernière gagnante en date de la GGR. Un événement désormais reconnu dans le monde entier comme l’exploit le plus exigeant, et le défi humain le plus difficile à relever pour un individu, dans n’importe quel événement sportif sur la planète. Kirsten est également la première femme à avoir remporté un tour du monde en voilier, par les trois grands caps, que ce soit en équipage ou en solitaire, avec ou sans escales ! Avec plus de 250 000 milles d’expérience de la navigation océanique, un passé d’aventurière polyglotte, elle inspire des millions de personnes à travers le monde grâce à son aventure.
La ville et la communauté des Sables d’Olonne ont organisé une célébration à la hauteur des exploits des 16 marins qui se sont élancés 293 jours auparavant. Seuls trois ont terminé, Kirsten Neuschäfer (ZAF), Abhilash Tomy (IND)–Bayanatet Michael Guggenberger (AUS)-Nuri, mais chaque participant est un héro à sa manière. La scène installée face à l’océan, donnant sur l’une des plus belles baies du monde, des milliers de fans Sablais et du monde entier se sont pressés sur le parvis pour suivre les présentations. Une fois les présentations terminées, un concert a prolongé le plaisir jusqu’au bout de la nuit, un moment passionnant pour tous!
Cette troisième édition de la GGR a été une nouvelle aventure dont l’issue était inconnue et qui a démontré l’esprit et le courage de l’homme. Chaque jour était une nouvelle histoire qui a captivé des millions de personnes à travers le monde. Je pensais que la moitié de la flotte terminerait la course, mais cela n’a pas été le cas ! La famille GGR, composée de supporters, de marins et de non marins, s’est considérablement agrandie au cours de cette édition et le soutien des Sables d’Olonne y est pour beaucoup.
Don McIntyre, fondateur et président de la course.
Les marins de la GGR de retour aux Sables d’Olonne !
La camaraderie et l’émotion étaient à leur comble lorsque les skippers sont arrivés des quatre coins du monde en début de semaine, accueillis par Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne et Président de LSO Agglomération. C’était la première fois qu’ils se retrouvaient tous au même endroit, près d’un an après le départ de la Golden Globe Race le 4 septembre 2022.
Ils ont développé une camaraderie forte et des amitiés profondes au village de course des Sables avant de se lancer dans l’inconnu. Cette amitié s’est accrue au cours des centaines de jours passés en mer, au travers de leurs conversations à la BLU, voir sauvetages dans les mers du Sud. Ils sont tous amis pour la vie!
Skippers à la rencontre du public, bateaux exposés, certains en vente pour 2026!
Avec le Festival Enjoy Ocean qui se déroulait en même temps que la remise des prix de la GGR, le “Ponton du Vendée Globe” était un véritable spectacle pour les marins et les non-initiés, les petits voiliers GGR d’avant 1988 à quille longue étaient entourés par les volumineux Class 40 et les puissants IMOCA du Vendée Globe. Le festival Enjoy a permis au public de naviguer, parfois pour la première fois, et d’éprouver les mêmes sensations exaltantes que les skippers des machines de course.
C’est une fantastique célébration de la mer et de la course au large. Les magnifiques voiliers exposés ce week-end sur le quai montrent à quel point l’architecture navale a évolué au cours des 35 dernières années, et comment ces petits voiliers et des skippers comme Robin Knox Johnston, Jean-Luc Van den Heede et Kirsten Neuschäfer ouvrent la voie à d’autres sur les océans et dans le monde entier.
Sébastien Delasnerie, directeur de course
Des milliers de personnes ont arpenté le ponton et rencontré les skippers sur leurs bateaux. Un samedi après-midi ensoleillé et très occupé, semblable à celui de septembre dernier, alors qu’ils se préparaient à partir dans l’inconnu pour poursuivre leur rêve et se prouver quelque chose dans la solitude, la pression psychologique et sur tous les océans pendant l’événement sportif le plus long du monde.
Certains bateaux ont changé de mains, prêts à repartir pour l’édition 2026, d’autres sont encore à vendre, notamment les voiliers ayant fait le tour de la planète: Sagarmatha à Guy Waites (GBR), Clara à Simon Curwen (GBR) et le vainqueur de la GGR, Minnehaha à Kirsten Neuschäfer (ZAF).
L’intérêt pour l’édition 2026 est réel et les places disponibles se font rares. La GGR est maintenant fermée pour les Rustler 36 où les sept inscriptions disponibles ont été remplies. Deux des acteurs principaux de 2022 ne sont pas sur le marché, le Rustler 36 PRB de Damien Guillou (FRA) dans le hangar et le Saga 36 Green Rebel de Pat Lawless (IRL), les deux skippers souhaitant revenir, si les étoiles s’alignent pour une participation en 2026 !
Tous les skippers au départ de la GGR ont reçu un Golden Globe, et tous les skippers ayant effectué un tour du monde dans le cadre de l’événement, y compris Simon Curwen (GBR) et Jeremy Bagshaw (ZAF) qui ont effectué un tour du monde exemplaire dans la classe Chichester à une escale, ont reçu un morceau historique de la coque de Joshua de Bernard Moitessier, découpé lors de sa récente réfection.
Elliott Smith (USA) a reçu le GGR Communicator Award des mains de Christian Maréchal, Président du Musée Maritime de La Rochelle pour avoir incarné l’esprit de Bernard Moitessier lors de cette édition. Un bel hommage à l’aventurier américain de 27 ans dont la vision philosophique de l’événement lui a valu le surnom de ” Moitessier américain “.
Abhilash Tomy (IND), commandant naval à la retraite et participant à l’édition 2018, a reçu le prix McIntyre Adventure Spirit of the GGR des mains du Général Zubin Bhatnagar, attaché de défense à l’ambassade de Paris, pour avoir incarné la persévérance et la force d’âme nécessaires pour être au départ, et a fortiori à l’arrivée, de l’épreuve sportive la plus dure et la plus longue au monde, après un démâtage et un sauvetage éprouvants en 2018.
La gagnante, Kirsten Neuschäfer (ZAF), a reçu le trophée Kay Cottee “First Lady”, du nom de la première femme à avoir réalisé une circumnavigation en solitaire, sans escale et sans assistance, ainsi que le Golden Globe des mains de Jane Zhou, cofondatrice de la GGR, et le trophée perpétuel GGR des mains des précédents vainqueurs de 1968, Sir Robin Knox-Johnson, et du vainqueur français de 2018, Jean-Luc Van Den Heede!
C’était une édition incroyable. J’aime cette course, parce qu’elle a une densité humaine incroyable, l’humilité des marins face à un événement, à une nature qui les dépasse et les transcende. J’aime la simplicité des relations, l’ambiance des pontons, l’esprit de famille qui règne dans cette course. Elle est unique, c’est une éloge de la lenteur et un hymne à la liberté. C’est un acte libre, de marins libres pour qui j’ai le plus grand respect et la plus grande admiration.
Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne
2022, l’année de la maturité pour la Golden Globe Race.
L’édition 1968 de la Golden Globe Race, avec un seul participant ayant terminé la le tour du monde depuis et jusqu’à Falmouth, avait été surnommée “le voyage des fous”. Cinquante ans plus tard, l’édition 2018, avec plusieurs démâtages et sauvetages dans les mers du Sud et seulement cinq participants à l’arrivée, a été une réédition dramatique de la course originale.Le film de la GGR 2018 “Le voyage des fous” est disponible ICI
L’édition 2022, bien qu’avec trois marins classés GGR seulement et deux en Chichester, a marqué l’émergence de la Golden Globe Race comme événement autonome, unique, recevant la reconnaissance de l’IMOCA et des autres classes océaniques en tant qu’événement spécial, qui a sa propre place dans le calendrier des courses autour du monde aux côtés des machines en carbone de haute technologie du Vendée Globe et de l’Ocean Race.
Le nombre de followers et de visiteurs sur le site web et la cartographie a été stupéfiant, rassemblant marins et non marins autour d’un groupe d’aventuriers partageant les mêmes idées. Le site web de la GGR a reçu 4,466,170 visiteurs qui ont ouvert 17,582,990 pages pour y jeter un coup d’œil ! Le tracker GGR LIVE a reçu plus de 30 millions de visites pendant la course, tandis que GGR Facebook a eu une portée totale de 3 153 096. Instagram a atteint 1 121 611 personnes, GGR Youtube a reçu 3 200 000 vues, soit plus de 300 000 heures ! Enfin, 41 813 personnes ont ouvert les conversations par téléphone satellite sur SoundCloud; et GGR Twitter, avec les tweets des participants, a enregistré 5 236 000 impressions.
Alors que l’équipe GGR pensait qu’il serait difficile d’obtenir la même couverture que l’édition 2018 après avoir perdu des concurrents très suivis tels que Damien, Tapio ou Pat au Cap, en réalité, rien n’a changé. En 2022, paraît avoir une couverture plus forte et plus qualitative de l’événement dans l’Atlantique, durant la montée dramatique de l’Atlantique avec le duel entre Kirsten et Abhilash, et l’incroyable voyage de retour de Simon aux Sables d’Olonne.
Il m’est apparu clairement, lorsque les marins ont traversé l’océan Austral, que le sentiment d’appartenance à la GGR était en train de changer. Perdre des participants était accepté comme faisant partie du jeu et comme une expression du défi et de l’exigence que cela représente, quelle que soit la qualité du marin ou du bateau ! Cet effort extrême pour tenir la distance semble attirer des marins spéciaux et l’intérêt est très fort pour l’édition 2026, à trois ans du départ !
Don McIntyre, fondateur et président de la GGR
Les médias ont couvert l’édition 2022 de manière complète et intensive dans de nombreuses régions du monde, avec des publications écrites internationales reconnues, des médias en ligne, des radios et des chaînes de télévision qui ont offert une plus grande tribune au public navigant et non navigant. La GGR a chargé Meltwater d’analyser et d’évaluer la couverture de cette édition qui sera publiée à l’avenir. En 2018, elle était évaluée à 185 millions de dollars américains.
Don Jane et toute l’équipe de la GGR souhaitent remercier les participants sans lesquels il n’y aurait pas de course, le port des Sables d’Olonne et les partenaires pour avoir hébergé la GGR, ainsi que la grande famille de la GGR pour une édition 2022 fantastique et historique ! Rendez-vous en 2026 et attendez le film en début d’année!