UK Flag French Flag
McIntyre Adventure

UNITED KINGDOM

Biscay 36 Sloop

Nom: Annie Jo

Statut: provisoire

Le skipper

J’ai commencé à naviguer en dériveur à l’âge de 6 ans avec mon père. À l’âge de 13 ans, mon père a acheté un voilier à quille relevable Sailor 23′ “White Roma”, qui était basé à Whitby sur un amarrage de séchage. Nous naviguions principalement dans la région, mais nous avons remonté plusieurs fois la rivière Humber, car le bateau était stocké à sec pendant l’hiver à Wakefield.

Lorsque j’ai eu 16 ans, ce bateau a été remplacé par un nouveau ketch Macwester Whight de 32 pieds, “Huckleberry Friend”. Nous avons navigué sur ce bateau depuis Littlehampton, où il a été construit, jusqu’à South Ferriby, sur la rivière Humber. Il s’agissait d’une entrée verrouillée et nous avons tous les deux acquis de l’expérience dans la gestion des forts courants de marée de la rivière Humber. Le “Huckleberry Friend” était équipé de deux quilles et nous en avons tiré le meilleur parti lors de nos croisières. Nous avons navigué jusqu’à Wells et Brancaster sur la côte de l’East Anglia et avons effectué deux croisières de quinze jours en Hollande, traversant la mer du Nord jusqu’à Imuijden, voyageant jusqu’à Amsterdam et traversant la mer intérieure jusqu’aux îles Friesen. Pendant la majeure partie de ces croisières, nous n’étions que deux. Les vents les plus forts que nous ayons connus étaient de force 7.

J’ai cessé de naviguer pendant mes études de médecine. Lorsque j’ai rejoint la Royal Navy, j’ai effectué un voyage sur leur flotte de Nicholson 55, de Gosport à Cherbourg, en passant par Aurigny et en revenant par Dartmouth dans un vent de force 7-8.

J’ai passé un an en mer avec le HMS Hecate, un navire de surveillance des océans, en tant qu’officier médical de bord. J’ai effectué une mission de trois mois dans l’Atlantique Nord, jusqu’au cercle arctique et au nord de l’Islande, et une seconde mission de quatre mois dans l’Atlantique Sud, en visitant la côte ouest de l’Afrique, l’île de l’Ascension, Sainte-Hélène et, enfin, en atteignant l’Uruguay. Au cours de cette période, nous avons essuyé plusieurs tempêtes de force 9 à 10.

En 1987, mon père a acheté un Hallberg Rassey 9.4, “Ellos Star”, qu’il a basé à Hamble. Nous avons beaucoup navigué dans le Solent pendant quelques années avant qu’il ne le déplace en Espagne. En raison d’engagements professionnels, je n’ai pu naviguer qu’une seule fois en Méditerranée avec lui.

Il est revenu dans le Solent après quelques années et a amarré “Ellos Star” à Lymington et nous avons continué à explorer le Solent.

Après avoir vendu “Ellos Star”, nous sommes partis tous les deux en vacances en Croatie et avons navigué sur un Feeling 32 que j’ai skippé.

Il a acheté son dernier bateau en 2000, un voilier à moteur LM 29 qu’il avait amarré à Christchurch.

Jusqu’à présent, je n’ai navigué qu’avec mon père. Nous avions rarement d’autres équipiers avec nous et nous partagions la barre et la navigation.

En 2000, j’ai eu suffisamment de temps pour commencer à étudier en vue de l’examen de Yachtmaster. J’ai d’abord suivi le cours de skipper de jour à terre en cours du soir, puis le cours de Yachtmaster Offshore à terre l’année suivante. J’ai également obtenu ma licence VHF courte portée.

En 2003, j’ai obtenu ma qualification pratique de Day Skipper avec Devon Sailing sur un Hallberg Rassey 34 et un HR 36. Afin d’acquérir de l’expérience sur de grands bateaux, ma partenaire Shirley et moi avons passé deux semaines à naviguer de Barcelone à Gibraltar à bord d’un Hallberg 49 avec un instructeur Yachtmaster Ocean. Comme nous n’étions que tous les trois à bord, nous avons travaillé avec un système de deux quarts en mer : l’instructeur faisait un quart, Shirley et moi l’autre. Cela nous a permis d’acquérir de l’expérience et de la confiance dans la gestion de bateaux plus grands, car je dirigeais le bateau dans la plupart des mouillages et des ports de plaisance.

En 2005, nous avons acheté notre premier bateau, “Baboujai”, un sloop à quille relevable Feeling 44. Shirley et moi avons récupéré le bateau aux Sables d’Olonne et l’avons ramené en double au Royaume-Uni via la côte nord de la Bretagne et les îles Anglo-Normandes jusqu’à notre port d’attache de Lymington.

Au cours de cette première saison, nous avons effectué deux traversées de la Manche.

Nous avons navigué la plupart des week-ends pendant la saison pour explorer le Solent, et chaque année nous avons pris deux vacances de 2 à 3 semaines pour explorer les îles Anglo-Normandes et la côte nord de la Bretagne. Nous avons utilisé les avantages de la quille relevable pour explorer les petits ports qui ne conviennent généralement pas aux yachts de 44 pieds. En moyenne, nous avons parcouru environ 700 milles par an. Au total, pendant les cinq années où nous l’avons possédé, nous avons parcouru environ 3 500 milles, dont la majorité a été parcourue à deux.

J’ai passé ma qualification RCA/MCA Yachtmaster Offshore en avril 2007.

En 2011, nous avons acheté “Lazy Jack” (LJ), un sloop Aerorig de 19 mètres en aluminium conçu par Gerald Dystka, qui appartenait auparavant à Gordon Brown, qui avait effectué un tour du monde de 5 ans à son bord, avec sa femme pour seul équipage. Nous avons continué à naviguer sur la côte sud, les îles Anglo-Normandes et la France. Nous nous sommes installés à Portland pendant deux ans avant de naviguer vers Gibraltar en 2013 pour que je prenne un poste au sein du service de santé local. Nous avons vécu à bord du LJ dans la marina de Queensway, naviguant régulièrement le long de la côte de la Costa.

J’ai assuré la maintenance et l’entretien de tous les systèmes et je l’ai modernisé pour qu’il soit prêt à entamer notre voyage autour du monde prévu pour mai 2018, date à laquelle j’ai pris ma retraite.

Le bateau

“Annie Jo”, un sloop Biscay 36, a été mis en vente à Falmouth. Son histoire est peu commune : moulé en 2002 et construit à la main par un menuisier local, il a été achevé par un gréeur local, Ben Carne, en 2021. Il avait été codé pour le charter mais en raison de la pression du travail, Ben a décidé de le vendre. C’est le dernier Biscay 36 construit et c’est comme un bateau neuf. Il a été construit et aménagé avec soin.

Annie Jo est amarré à Plymouth et je le prépare pour un voyage en solitaire Plymouth Açores sans escale en juin prochain. J’ai demandé à l’expert maritime impliqué dans sa construction initiale de superviser et de conseiller sur les changements nécessaires pour amener Annie Jo à la norme GGR. J’ai un plan sur trois ans avec un grand carénage cet hiver et un autre pendant l’hiver 2025 quand je l’amènerai dans les hangars du Plymouth Yacht Haven.

J’ai parcouru environ 2 500 milles marins et plus de 10 000 milles marins en navigation côtière, transmanche et mer Méditerranée.

Nom du bateauAnnie Jo
Type de bateauBiscay 36 Sloop
DesignerAlan Hill
ConstructeurRobert Ives / Falmouth Boat Construction (UK)
LOA35.92ft / 10.97m
LWL27.23ft / 8.30m
Largeur10.75ft / 3.28m
Tirant d’eau5.75ft / 1.75m
Déplacement15680lbs / 7112kg
Voilure667sq. ft / 62sq. m

Galerie Photo

Pour des images de presse en haute résolution - Enregistrez-vous pour télécharger

Les Skippers 2026