UK Flag French Flag

Dernier arrivant de la Golden Globe Race 2022, Remise des prix aux Sables d’Olonne samedi 24 juin!

277jours #GGR2022 dernier Chichester Jeremy OLLEANNA franchissant la ligne d'arrivée des Sables d'Olonne.Crédit : JL Lhomond
  • Jour 283 : Jeremy Bagshaw clôture avec panache l’arrivée de la GGR 2022 sans eau ni nourriture, et rejoint Bertie Reed et Kirsten Neuschäfer, vainqueur de la GGR, dans le petit club des tour-du-mondistes sud-africains en solitaire!
  • Guy Waites (GBR) à 400 milles des Sables d’Olonne avec de l’eau, mais sans vivres, sur le point de terminer son tour du monde à 2 escales au début de la semaine prochaine en moins de 290 jours, juste à temps pour la remise des prix de la GGR
  • Rencontrez les skippers et participez à la remise des prix de la GGR aux Sables d’Olonne le 24 juin lors d’un week-end de célébration de la voile et des sports nautiques

C’est fini ! Une fois de plus, la troisième édition de la Golden Globe Race a donné lieu à une aventure humaine spectaculaire, difficile à imaginer lorsque les 16 marins se sont élancés des Sables d’Olonne le 4 septembre dernier. Armés seulement d’un sextant, de cartes papier, de radios et de leur détermination à poursuivre leur rêve, ils ont affronté la peur, les privations et des épreuves en solitaire. Seuls trois d’entre eux ont terminé le défi. Une fois de plus, les marins et terriens du monde ont suivi chaque minute de cet événement extraordinaire.

Jeremy Bagshaw (ZAF), en classe Chichester, a officiellement clôturé la GGR en amarrant Olleanna au ponton de la GGR après 277 jours de mer ! Ce fut une fin difficile pour lui, après 24 jours de vents contraires et un étai cassé. A 400 mètres de l’arrivée, il s’est retrouvé encalminé, le courant l’a fait dériver vers le large avant de franchir la ligne 6 heures plus tard, sans vivres, ni eau. Il a été accueilli sur l’eau par Mark Sinclair (AUS), Simon Curwen (GBR) et Arnaud Gaist (FRA), ainsi que par de nombreux Sablais dans le chenal.

GGR 3 Chichesters ensemble. Crédit : Jean-Luc Lhomond

Jeremy avait pris un excellent départ pour la GGR dans l’Atlantique Nord, se livrant à un impressionnant mano a mano avec Guy Waites (GBR) qui devrait achever son tour du monde cette semaine. Guy sera accueilli par le navigateur sud-africain à l’entrée du légendaire chenal des Sables d’Olonne.

Les deux marins ont été victimes d’une invasion de berniques et ont commencé à perdre des milles sur la flotte après le passage de l‘île de Trindade. Après avoir fait route vers l’Uruguay pendant plusieurs jours pour gruter et nettoyer la coque de Sagarmatha, Guy Waites (GBR) a finalement fait escale au Cap pour nettoyer et protéger la coque de son Tradewind 35, passant ainsi en classe Chichester. Jeremy Bagshaw (ZAF) a mouillé Olleanna dans False Bay, face à son port d’attache de Simon’s Town, grattant manuellement les redoutables berniques pendant plusieurs jours avant de poursuivre sa route.

La classe Chichester, pas pour les timorés !

Après avoir quitté l’Afrique du Sud, les deux marins ont dû faire face au moment décisif de leur course qui les a obligés à s’arrêteren Tasmanie. Les coquillages sont revenus sur la coque d’Olleanna en force dans l’Océan Indien et Jeremy, lent et à court d’eau, a été forcé de s’arrêter à Hobart, en Tasmanie, le 16 janvier, passant ainsi en classe Chichester.

Sagarmatha a eu du très gros temps dans l’Océan Indien, et a affiché quelques unes des meilleures vitesses journalières de la flotte, mais a perdu son radeau de sauvetage par-dessus bord, s’arrêtant finalement une seconde fois à Hobart pour que Guy récupère un nouvelle survie, sortant ainsi de la GGR, mais décidant malgré de continuer son tour du monde en solo.

Guy Waites (GBR) à 400 milles des Sables d’Olonne avec de l’eau, mais sans vivres, sur le point de terminer son tour du monde à 2 escales au début de la semaine prochaine en moins de 290 jours, juste à temps pour la remise des prix de la GGR.  Crédit : GGR2022/ Nora Havel

Jeremy a poursuivi sa route dans l’océan Pacifique en affrontant de nombreuses tempêtes qui ont fait de lui le détenteur du record de la flotte GGR de jours de navigation dans le mauvais temps. Il a franchi le Cap Horn le 17 mars, 193 jours après le départ, entre deux systèmes dépressionnaires, après des jours de mauvais temps, cassant sa capote de cockpit et perdant sa bouée gonflable de sauvetage dans la descente.

Olleanna, débarrassée des anatifes, était rapide dans l’Atlantique Sud, et le projet de Jeremy de prendre le record officieux entre Hobart et Les Sables d’Olonne était en bonne voie jusqu’au 19 mai fatidique. La ferrure d’étai inox d’Olleanna s’est rompue juste au moment où le vent tournait à l’Est, droit sur la route de Jeremy pendant 24 jours.

La lenteur de la progression sous trinquette a mené Jeremy à manquer de nourriture et d’eau, à utiliser son dessalinisateur manuel de secours et à terminer sa dernière boîte de conserve plusieurs jours avant son arrivée. Cependant, il n’a jamais manqué de son sens de l’humour, excentrique et parfois sec, qui lui a permis de tirer le meilleur parti de ce qui aurait été une situation critique pour beaucoup en publiant quelques-uns des meilleurs tweets de la GGR.

Jeremy, dernier membre du club des circumnavigateurs sud-africains en solitaire.

Jeremy est habitué au gros temps et à la mer, ayant commencé en Optimist pour se lancer dans la voile hauturière, en remportant deux fois la Governor’s Cup entre Le Cap et Sainte-Hélène. Olleanna, le plus petit voilier de la flotte, a impressionné par son rythme et sa stabilité de route et Jeremy a été très rapide, toujours dans le jeu, premier bateau sur la ligne de départ à Gijon pour le Prologue SITraN, et dans les trois premiers sur la ligne de départ des Sables !

Jeremy est compétitif, et Olleanna rapide, ici en tête de la flotte à Gijon au départ de la course du Prologue Crédit GGR2022

C’est au cours d’une expédition sur le Pelagic de Skip Novak, où travaillait sa compatriote sud-africaine Kirsten Neuschäfer, qu’il avait décidé de participer à la GGR. Après 277 jours de mer, il rejoint Kirsten, la gagnante de la GGR 2022, et la star de la voile sud africaine Bertie Reed, auteur de trois tours du monde et premier de sa classe du premier BOC Challenge 1981-82, dans le club très fermé des circumnavigateurs sud-africains en solitaire!

Une fois de plus, la GGR a été une démonstration de la force de l’esprit humain sous pression. La course a captivé les spectateurs du monde entier. Il ne s’agit pas d’argent, de technologie, de vitesse ou même d’athlètes. Il s’agit de savoir qui nous sommes en tant qu’humains et pourquoi nous existons. Chacun des participants est là pour se prouver quelque chose. C’est personnel et c’est difficile. Ce n’est pas pour tout le monde, mais tous ceux d’entre nous qui regardent et vivent cela au jour le jour en sortent plus forts. Nous avons une grande gratitude envers eux, les marins, pour avoir partagé leur histoire. Merci à eux et à vous d’avoir suivi ! Nous avons hâte de revoir tous les skippers aux Sables d’Olonne et réunir la famille GGR dans sa maison pour de passionnantes célébrations !

Don McIntyre, fondateur et président de GGR

Célébrations GGR 2022 et la cérémonie de remise des prix en cours de préparation.

Rencontrez les skippers et participez à la remise des prix de la GGR aux Sables d’Olonne le 24 juin lors d’un week-end de célébration de la voile et des sports nautiques. Crédit : Ville des Sables d’Olonne

La ville des Sables d’Olonne, capitale mondiale de la voile en solitaire, et le PC Course préparent à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le samedi 24 juin. Ce même week-end, Les Sables d’Olonne, port d’attache de la Golden Globe Race, accueille le Festival Enjoy Ocean dédié à la promotion des sports nautiques, une occasion unique de s’initier gratuitement à la découverte et aux activités culturelles liées aux sports nautiques sur trois sites de la ville : la base nautique, Port Olona et le Lac de Tanchet les 23 et 24 juin. La GGR tiendra des stands à la Base de Mer et à Port Olonna sur le quai du Vendée Globe pour rencontrer la famille GGR et le public les 24 et 25 juin.

Le samedi 24 juin est la date officielle de clôture de la Golden Globe Race 2022 avec un programme festif complet.

Interviews des médias accrédités de 10h00 à 12h00 sur demande ici (il n’y aura pas de conférence de presse formelle).

-Rencontre avec les skippers et leurs voiliers de 14h00 à 16h00 sur le “Ponton du Vendée Globe” à Port Olonna.

-Cérémonie de remise des prix à 18h00, Place du Tribunal, le long de la célèbre plage des Sables, élue l’une des plus belles baies du monde, rejoignant la Baie de Carthagène des Indes en Colombie ou la Baie de San Francisco en Californie, et la mythique Baie d’Along au Vietnam.

Crédit : Ville des Sables d’Olonne

Saluez les skippers qui recevront leurs trophées en présence du maire Yannick Moreau, du fondateur de la GGR Don McIntyre, du parrain de la GGR Sir Robin Knox-Johnston, du vainqueur 2018 Jean-Luc Van Den Heede, et célébrez la victoire de la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer qui recevra à la fois le trophée de la GGR et le trophée Kay Cottee.

La remise des prix sera suivie d’un concert à 19h45 de “UK on the Rock” pour deux heures de rock et de brit pop des Rolling Stones à Oasis, et d’un DJ Set  dés 22:30 de la dernière sensation de la French Touch Electro pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Le dimanche 25, vous pourrez vous initier aux sports nautiques, au catamaran, au kayak, au stand up paddle, voir les Olonnois échoués sur la grande plage et vous procurer votre merchandising GGR sur les stands GGR.

Il n’y aura pas de conférence de presse mais l’équipe organisatrice et les marins seront disponibles pour les médias accrédités le samedi matin entre 10:00 et 12:00, veuillez demander votre créneau d’interview ici.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations