­
UK Flag French Flag

Jour 199

Un Horn épique

La nouvelle du jour, c’est bien sûr Ian Herbert-Jones qui passe ce matin le Cap Horn après 199 jours de course mais en classe Chichester, ne laissant plus que trois concurrents en course pour le podium de la GGR. Le Britannique a constaté la casse de la pelle de safran de son Hydrovane après que la ligne de son ancre flottante se soit enroulée autour, alors que Puffin progressait à faible vitesse. Il est maintenant dans 30 à 45 noeuds, et barre à la main en direction d’un port d’escale en Terre de Feu, utilisant sans restriction son téléphone satellite et son GPS de secours.

Devant lui et fidèle à sa légende, Jeremy va encore passer la journée dans du gros temps ! Il est dans 30 à 50 nœuds de vent dans un front de NW suivi par du SW qui l’accompagneront toute la journée en croisant la mer au passage. Plus que 4° avant la sortie des 40ème, bientôt la quille ! A la latitude aux chevaux, Michael trouve encore du vent pour aller traverser la dorsale qui lui barre la route, mais Nuri est sec, il fait beau, et il lui reste du bacon, presque une croisière!

En tête, on avance quand même. Abhilash profite du vent proche de la côte du Nordeste du Brésil pour enquiller 130 milles et en reprendre 30 sur Kirsten ce matin. Minnehaha plus au Nord avance malgré tout, entrée plus tôt dans le pot au noir, mais il semble qu’il soit plus étroit à sa longitude qu’à celle de son dauphin! Enfin, c’est encore Simon en mode croisière qui parcours la plus grande distance ce matin : 135 mille en mode croisière « sans toucher les écoutes » dit-il, mais qui va le croire ?

avatar