UK Flag French Flag

Jour 198

Code Orange au Cap Horn

Ian s’est débattu durant des jours dans des conditions qu’il décrit comme bibliques. Des vents jusqu’à 60 nœuds en rafales, et une mer grosse, déferlante, dans laquelle son régulateur ne peut travailler correctement. Juste au moment où les conditions commençaient à s’améliorer, Ian a appelé pour faire part d’une avarie sur son régulateur Hydrovane et a demandé la mise en place du code Orange. Il ne demande pas assistance et cherche une solution sûre..

Puffin n’est donc pas en danger, et se protège maintenant derrière les îles Diego Ramirez. Devant, Jeremy (CH) au portant est à 300 milles de sa sortie des 40° et signe la meilleure distance de la semaine a 164 nm/24h, avec une cartouche à 40-55 nœuds prévue demain. Michael dans du vent frais progresse et a fait hier la meilleure moyenne sur 4 heures de la semaine en entrant dans les latitudes aux chevaux : 7.4 nœuds !

Kirsten, première dans le pot au noir, marche sur des œufs, et toute la flotte lui reprend du milles aujourd’hui. Elle ne reçoit plus de prévisions de Peter, ni de weather fax, à égalité d’infos météo avec Abhilash. Bayanat, revenu à 300 milles profitera d’un vent portant à la côte pendant encore 24 heures qui lui permettra de réduire l’écart. Simon (CH) est toujours dans les alizées, alignant les journées à 150 milles, il n’est plus qu’à 100 milles d’Abhilash et 400 de Kirsten!

MISE À JOUR – Ian Herbert-Jones

Puffin a appelé à 1810UTC pour signaler que sa sangle de drogue s’était enroulée autour du gouvernail Hydrovane alors qu’il naviguait à faible allure, causant les premiers dommages et cassant finalement le safran en deux. Il barre maintenant à la main à 4,5kts en direction du Cap Horn à 47 milles au nord-est. Il ne peut pas utiliser son pilote automatique de secours, car celui-ci traverse le safran Hydrovane. Il peut jeter l’ancre au Cap Horn mais la destination est Puerto Williams ou Ushuaia à environ 160 milles. Il a ouvert son GPS de sécurité et peut utiliser son téléphone satellite pour coordonner son passage en toute sécurité vers un refuge avec son responsable au Royaume-Uni afin de prendre les dispositions nécessaires. Il est maintenant officiellement dans la classe Chichester.

avatar