Le jour du printemps
C’est le printemps ce matin dans l’hémisphère Nord mais clairement pas à 48S° où se trouve Jeremy (CH) dans 30 à 40 nœuds de vent ce matin, et moins encore à 56°S où se trouve Ian qui attend 35 à 50 nœuds de vent dans l’après-midi et une mer de 6 à 7 mètres. Le Tradewind 35 a été couché par deux fois dans le précédent coup de vent mais aucun dommage n’est à déplorer à bord bien que les batteries soient assez basses en énergie. Il a hissé sa GV au 3° ris et navigue sous tourmentin, à moins de 180 milles du Cap Horn.
Dans l’Atlantique, c’est deux salles, deux ambiances. Au sud de l’anticyclone, Michael navigue maintenant dans du NW, qui passera au SW dans la nuit mais devrait l’accompagner quelques jours. Le Biscay a repris un bon rythme à plus de 100 milles/jour. Malgré des vents instables, il y a une possibilité réelle pour Nuri de traverser la dorsale sans trop traîner cette semaine mais ça reste incertain. On croise les doigts.
Au Nord de l’anticyclone, les alizées d’Est sont installés, et tout le monde a tourné au dessus de 140 milles/jour de moyenne, mais le répit va être de courte durée. A la latitude de Natal, Kirsten, la première à entrer dans le pot au noir est déjà à l’arrêt, suivie bientôt par Abhilash à celle de Recife. La position de Kirsten à l’Est semble, sur le papier, favorable à une traversée plus rapide, mais difficile de faire des pronostics. Simon (CH) profitera de l’arrêt de ceux devant lui pour recoller au paquet en entrant lui aussi dans le pot au noir.