Pain noir/pain blanc
Le week-end a été plutôt clément pour en Atlantique, moins dans le Sud qui a vu des conditions viriles. Puffin a été couché par une vague dans la nuit de samedi alors que Ian était en conversation avec Peter Mott à la radio HF, et a passé la nuit dernière dans 30 à 50 nœuds, sous tourmentin seul et est maintenant à 250 milles du Cap Horn qu’il passera le 22 Mars. Jeremy (CH) 800 milles à son NE a peu ou prou le même vent en plus faible un peu plus tard et une mer plus calme, protégé en son SW par les Malouines, il est enfin sorti des 50ème et profite de la faune.
Arrivé enfin au large du Brésil Michael alterne le bien et le moins bien. Il a mieux progressé que la prévision ne le laissait croire ce week-end en virant de bord pour profiter de la rotation mais pas ce matin. Avec 180 miles en 72 heures, il tourne à 2,5 nœuds depuis vendredi, mais le décalage à l’Est de l’anticyclone va lui envoyer du vent frais de NW, bien que fragile dans la journée. Bref, la semaine va être dure avec les nerfs sur Nuri, c’est le moment de ressortir la boule à facettes !
En tête c’est plutôt la fête pour Kirsten ! Avec plus de 400 milles parcourus depuis vendredi, elle a tourné à presque 6 nœuds de moyenne ce week-end et a repris a repris 120 milles sur Abhilash (40 milles/jour) avec un écart stable à bientôt 400 milles. L’arrêt avait été plus long et drastique pour Kirsten que pour ses poursuivants, mais elle garde un léger avantage cette semaine avec le retour du vent par l’Est : plus de pression plut tôt! Simon (CH) a coupé son sillage dimanche matin et tient la cadence des leaders. Le prochain arrêt sera le pot au noir, quelque part entre les latitudes de Recife et Natal.