UK Flag French Flag

Sauvetage réussi dans l’océan Austral, le marin du Golden Globe Tapio Lehtinen

Every GGR2022 Entrant has tried to put on their surval suit including Tapio Lehtinen (FIN). Pciture Credit: Picture Credit:  Nora Havel / GGR 2022

Image ci-dessus : Chaque participant de la GGR 2022 a du s’entraîner à enfiler sa combinaison de survie, y compris Tapio Lehtinen (FIN). Crédit photo : Nora Havel / GGR 2022

Succès pour le sauvetage de Tapio Lehtinen dans les mers du Sud!  Kirsten Neuschäfer a été la première à atteindre sa position et à le mettre en sécurité à bord de Minnehaha, avant de le transférer sur le vraquier M.V. Darya Gayatri.

La concurrente de la GGR Kirsten Neuschafer (RSA) a été la première à atteindre la position de Tapio ce matin à 0510 TU. La navigatrice sud-africaine a sorti le vétéran de la GGR et marin finlandais Tapio Lethinen (FIN) de son radeau de sauvetage où il se trouvait depuis vendredi 0700 UTC.

Trois bateaux étaient déroutés hier pour venir en aide à Tapio Lehtinen après qu’il ait activé son EPIRB à 0654 TU. Il a ensuite activé la PLB (balise de localisation personnelle) de radeau de sauvetage à 0852 TU après que son yacht Asteria ait coulé par le fond.

Tapio Lehtinen a rapporté que son Gaia 36 ASTERIA a été envahi par la poupe avec de l’eau au niveau du pont en 5 minutes, puis a coulé. Crédit photo : Etienne Messikommer / GGR2022

Abhilash Tomy (IND) à bord de Bayanat à 170 nm au sud-ouest de la dernière position connue de Tapio, a été le premier à recevoir le message envoyé par le dispositif YB3 et à se dérouter.

Le MRCC Cape Town a contacté le Capitaine Naveen Kumar Mehrotra à bord du vraquier M.V. Darya Gayatri à destination de Singapour, à 250 nm au nord-ouest de la position de Tapio. Il s’est dérouté pour porter assistance et a accéléré à 12,5 nœuds pour une ETA entre 0830 et 1000 UTC. 

Plus tard dans la journée, Kirsten Neuschäfer à bord de Minnehaha, qui était la plus proche de Tapio à 105 miles, a contacté l’équipe CMT (Crisis Management Team) GGR après avoir reçu le message sur sa balise YB3.  En accord avec la direction de course, elle a brisé le scellé du GPS de secours et s’est déroutée vers la position de Tapio.

La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer de Port Elizabeth, seule participante féminine du GGR 2022, mène une superbe course et est une prétendante sérieuse pour le podium aux Sables d’Olonne. Crédit photo : Nora Havel / GGR 2022
MRCC Afrique du Sud a dérouté le vraquier DARYA GAYATRI (IMO : 9591686), battant pavillon de Hong Kong, vers la position de Tapio. Crédit photo : Tony Singh / MarineTraffic.com

Abhilash Tomy a ensuite été libéré des opérations de secours pour reprendre sa course. Concurrent dans la GGR 2018 et ami de Tapio, il a continué à naviguer sur une route proche bien qu’étant libéré, et a demandé à être informé des progrès de l’opération.

L’équipe CMT de la GGR est restée en contact étroit toute la nuit avec le MRCC Cape Town en charge de la coordination de l’opération de sauvetage, le vraquier M.V. Darya Gayatri, Kirsten Neuschafer et Tapio Lehtinen.

Kirsten a été régulièrement informée de l’évolution météo, ainsi que de la position et la dérive de Tapio par le CMT GGR afin de maximiser la route la plus rapide vers son radeau. Dans le même temps, Tapio était informé de la progression et de l’ETA de Kirsten, et a fait preuve de bonne humeur tout au long de la nuit.

On ne peut pas être plus près de l’océan, j’adore mais c’est un peu trop près à mon goût.Merci de prendre soin de moi

Tapio Lethinen

Plus plus de tweet romantique depuis la survie, c’est ici

Affichant une vitesse supérieure à 7 nœuds, parfois 8, Kirsten a été la première sur place à 0510 UTC, les conditions étaient alors de 20 nœuds de vent SSE, une houle de 2 à 3 mètres, à la lumière du jour.

La participante à la GGR 2022, Kirsten Neuschäfer (RSA), à bord de son Cape George 36 – ” MINNEHAHA “, a barré à pleine vitesse vers Tapio Lehtinen (FIN) durant 14 heures. Crédit photo : Nora Havel / GGR 2022

La tâche n’était pourtant pas facile. Tapio avait un visuel sur le voilier de Kirsten mais elle ne pouvait pas voir sa survie dans la houle. Kirsten l’entendait sur la VHF mais Tapio ne recevait pas sa transmission.  L’équipe CMT GGR l’a dirigée vers la position de Tapio jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment proches pour se voir et s’entendre afin de planifier la récupération.

Épilogue: Kirsten a appelé l’équipe de gestion GGR à 0805 TU pour confirmer qu’elle avait ramené Tapio du radeau de sauvetage dans le cockpit de Minnehaha avec une ligne de sauvetage. Après avoir partagé un bon verre de rhum, ils ont ensuite remis Tapio dans le radeau, tracté vers le vraquier, et a ensuite embarqué par l’échelle de coupée.

J’ai fait le plein d’adrénaline, j’ai barré toute la nuit, et c’est quelque chose de spécial de manœuvrer si près d’un gros navire de commerce, mais tout va bien. Il était à bord, nous avons bu un rhum ensemble, puis nous l’avons envoyé poursuivre son bonhomme de chemin.. (…) Pas besoin de félicitations pour ce sauvetage, tout le monde en aurait fait de même pour un autre marin, merci à vous pour la coordination

Kirsten Neuschäfer

La cartographie GGR 2022 YB Tracker indiquait leur météo et leur position.

M.V. Darya Gayatri, contacted by MRRC Cape Town, later confirmed that Tapio has been onboard since 0755 UTC and that they were retrieving the abandoned liferaft. The vessel is bound for Rizhao, China where they will drop off Tapio. MRCC Cape Town is contacting the Finnish Embassy to coordinate his arrival together with the GGR Race Control.

WOW !!!! Bravo à tous ceux qui ont participé au sauvetage réussi de Tapio, qui a représenté un effort considérable. C’était réconfortant de sentir le soutien de la famille GGR à travers le monde et de constater le professionnalisme et le dévouement du MRCC Cape Town, ainsi que celui du capitaine Naveen Kumar Mehrotra et de l’équipage du M.V. Darya Gayatri pour leur respect des grandes traditions de la mer en aidant un marin en détresse. Merci Abhilash de t’être dérouté et être resté à proximité, et Kirsten, ton expérience de la mer et ton esprit te mettent à part. Tes efforts ont écrit un autre chapitre de la vie et forgé un lien spécial avec notre cher Tapio !!! Bon retour Tapio… ta famille t’attend.

Don McIntyre Fondateur de GGR
Tapio Lehtinen (FIN) a été le 5ème marin à terminer la GGR 2018. Il a passé 322 jours à bord de son Gaia 36 ASTERIA en solitaire sans escale autour du monde. Crédit photo : GGR 2018 / Christophe Favreau
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations