Tapio Lehtinen participe à la Golden Globe Race 2022, une aventure en solitaire sans escale autour du monde. Il est parti des Sables d’Olonne, en France, le 4 septembre dernier, et après avoir franchi la porte du Cap, se dirigeait vers l’Australie dans les mers du Sud.
Aujourd’hui à 0654 TU, Tapio Lehtinen a activé l’EPIRB d’Asteria, à 460 milles nautiques au sud-est de Port Elizabeth en Afrique du Sud, alors qu’il participait à la Golden Globe Race.
L’équipe de crise de la GGR aux Sables d’Olonne et le fondateur et président de la course, Don McIntyre en Afrique du Sud, se sont coordonnés avec le MRCC Cap Town et le CROSS Griz-Nez en France.
À 0852 TU, Tapio a également activé la PLB de son radeau de sauvetage, indiquant un probable abandon du navire. Le radeau de sauvetage contient également une radio VHF et un GPS. Le MRCC Cape Town a contacté les navires de commerce à proximité afin qu’ils se déroutent vers sa position, le navire le plus proche étant à 250 milles.
Les participants à la GGR, Kirsten Neuschäfer et Abhilash Tomy, respectivement à 105 et 170 miles à son SSW, ont été informés de la position de sa PLB. Abhilash a été le premier à recevoir le message et à se dérouter vers Tapio.
À 0922 TU, Tapio a activé la balise d’urgence YB3 de suivi par satellite et d’envoi de SMS qui fait partie du grab-bag d’urgence, et à 1002 TU a accusé réception manuellement du message envoyé par l’équipe de crise GGR, indiquant qu’il était valide et avait emporté le grab-bag avec lui
Ce sac contient de la nourriture, de l’eau et plusieurs équipements de sécurité essentiels, notamment un GPS, un transpondeur SAR, un second EPIRB 406 et une radio portable SMDSM avec batterie longue durée.
Tapio a depuis contacté l’équipe de crise expliquant que le yacht avait coulé par la poupe, l’eau envahissant le voilier au niveau du pont en 5 minutes. Il a enfilé sa combinaison de survie, et a embarqué dans le radeau, mais n’a pas de lunettes, il lui est donc difficile d’envoyer et lire les messages.
Son dernier message nous dit à 1105 UTC :
J’AI SALUÉ ASTERIA UNE DERNIÈRE FOIS, DEBOUT DANS LE RADEAU, ALORS QU’IL SOMBRAIT.
Les conditions dans la zone de Tapio sont gérables avec des vents légers et une houle de 2,5 mètres. Avec Kirsten maintenant en route et à moins de 100 milles, l’équipe GGR a libéré Abhilash de l’opération de sauvetage. Kirsten est au moteur et devrait avoir des vents favorables plus tard dans la journée pour être sur zone le samedi 19 novembre dans la matinée. Les prévisions suggèrent des conditions modérées au cours des deux prochains jours.
Le MRRC Cape Town communique avec le navire marchand DARYA GAYATRI à destination de Singapour, et lui a demandé de se dérouter et porter assistance. Le navire est actuellement à 250 milles au nord-ouest de Tapio, avec une ETA le 19 novembre à 1200 TU.
Nos pensées vont à Tapio, sa famille et ses amis pendant cette période difficile. Le centre de coordination des secours maritimes d’Afrique du Sud fait un excellent travail de coordination des efforts de sauvetage. Tapio est un marin expérimenté qui a fait ses preuves, bien préparé à ces conditions. Nous remercions tout le monde pour leurs messages de soutien à Tapio et à ceux qui participent actuellement à son sauvetage.
McIntyre Président-Fondateur de la GGR