Tapio a partagé ce message depuis le bord du m/v Darya Gayatri, dans l’océan Indien. Le navire est en route pour Rizhao, en Chine, et arrivera dans un mois environ.
Merci encore à tous ceux qui ont participé à mon opération de sauvetage sans faille après le naufrage d’Asteria.
L’accident a été une surprise dévastatrice, j’avais confiance à 100% dans l’aptitude d’Asteria à entrer dans la bataille, le bateau s’est comporté magnifiquement et j’étais très heureux et fier de lui. Après avoir été entièrement reconstruit il y a quatre ans et avoir été équipé et inspecté à nouveau cette année, être envahi jusqu’au pont en cinq minutes et couler vingt minutes plus tard dans de magnifiques conditions estivales dépasse mon entendement.
Mais le professionnalisme sans faille de Don McIntyre, qui a coordonné l’opération de sauvetage avec les MRCC du Cap et de Singapour, Kirsten Neuschafer, Abhilash Tomy et le capitaine du m/v Darya Gayatri, Naveen kumar Mehrotra, ne m’a pas surpris. Au contraire, déjà avant le départ de la course, lors d’un briefing de sécurité aux Sables d’Olonne, j’avais dit à mes concurrents que si nous avions des problèmes, nous serions entre de bonnes mains, jamais je n’avais imaginé que ce serait moi.
Merci Don – en montant dans le radeau à la hâte sans mes sacs de nourriture, de médicaments et d’eau, je savais que ce ne serait pas un long séjour. Et ça n’a pas été le cas. Je me suis sentie en sécurité pendant les 24 heures et plus passées sur le radeau.
Merci aussi à Kirsten pour son excellent sens marin en manœuvrant son Minnehaha à côté du radeau, en me faisant monter à bord et pour le rhum. Puis, en coopération avec le capitaine Naveen Kumar Mehrotra, Minnehaha s’est placé en toute sécurité sous le vent du Darya Gayatri et m’a permis de monter à bord du navire où je suis maintenant heureux de profiter de l’hospitalité indienne du capitaine et de l’équipage.
Je vous remercie tous pour vos messages de sympathie et de soutien et vous prie de m’excuser pour l’anxiété que j’ai provoquée.
Comme je l’ai dit, la déception est énorme. Je me suis réinscrit à la course car je pensais qu’Asteria méritait une autre chance – que le bateau était capable de monter sur le podium. Nous nous débrouillions bien et j’avais hâte de passer les quelque cent jours de solitude dans les mers du sud et de faire une bonne course avec Simon, Kirsten, Abhilash, Michael et les autres.
Mais la vie continue. Désormais, je me concentre sur l’Ocean Globe Race avec Galiana, qui débutera le 10 septembre 2023. Je suis très fier de notre équipage et également fier, heureux et reconnaissant pour le soutien de nos partenaires, avec en tête mon sponsor principal GGR, 3StepIT, ainsi que Cinia, qui sont tous des entreprises finlandaises qui, dans leurs domaines, montrent la voie en faisant partie de la solution sur notre chemin vers une économie circulaire neutre en carbone.
Notre véhicule dans l’univers, la Terre (dont 70 % sont des océans), est petit. Avec un tout petit bateau, pendant deux mois et demi, au rythme de la marche, j’ai déjà atteint presque l’autre côté de la Terre.
C’est un petit véhicule pour la puissante humanité. Au cours des deux derniers siècles, nous avons développé une capacité à détruire les conditions préalables à une vie agréable pour les générations à venir par le biais de la crise climatique et d’autres catastrophes naturelles.
Nous devons prendre conscience, en tant qu’humanité, que l’union fait la force et que la division entraîne la chute. Nous avons également la capacité de résoudre les problèmes, de sauver l’albatros, les océans, la planète et les conditions de vie de nos petits enfants et des générations futures.
Les nouvelles du sommet de l’ONU en Afrique (lues sans lunettes sur l’ordinateur du bateau) sont prometteuses. Les choses doivent bouger au niveau de l’ONU et au niveau mondial. Nous, l’humanité, devons rester concentrés et éviter d’être distraits par les Poutine, Trump et autres. Et nous concentrer sur les solutions disponibles, tout le monde, chaque entreprise, en tant que partenaires dans leurs domaines respectifs, de leurs propres façons, nouvelles et innovantes.
Excusez-moi pour ce long message. En mer, loin de l’agitation et des détails, la vue d’ensemble semble parfois claire – je voulais simplement la partager avec vous.
Et encore une fois, merci à tous !
Tapio