Photo ci-dessus : GGR2022- Simon Curwen – Biscay 36 « CLARA » sponsorisé par HOWDENS. Crédit : Crédit : Bernard Gergaud
À 1815 UTC, le 27 janvier, à 1200 milles au nord-ouest du Cap Horn, Simon Curwen a contacté le PC course GGR pour informer de la défaillance totale de son régulateur d’allure Hydrovane.
Il venait d’affronter le plus dur d’une dépression assez creuse dans 40 nœuds et une mer de 6 mètres lorsque son Biscay 36 Clara est tombé d’une vague arrivant sur bâbord. Il n’avait pas de traînard ou d’ancre flottante et faisait route normale à ce moment-là.
Ce mouvement semble avoir cisaillé un arbre sur la partie supérieure régulateur d’allure connectant avec l’aérien, qui paraît irremplaçable. Simon n’a pas emporté de pièce de rechange à bord pour gagner du poids et ne peut pas remplacer la pièce cassée avec les composants d’origine. Il continue sous tourmentin et barre amarrée en évaluant la marche à suivre… Il va bien, le bateau n’a pas d’autres dommages et il n’a pas demandé assistance. Les conditions météorologiques s’améliorent avec un vent qui baissera franchement après le passage d’un front à 0000 TU et la mer diminue régulièrement.
Le marin basé à Pontivy est toujours en course et considère ses options, mais il est clair qu’il ne peut pas être compétitif sans régulateur. C’est un coup dur après avoir été en tête depuis le début. La météo dans la zone est celle d’un océan austral clément pour la semaine à venir et le marin débrouillard peut trouver des moyens sûrs de progresser vers le Cap Horn. Une réparation en mer semble peu probable et une escale pour trouver des pièces et continuer en classe Chichester pourrait être la seule option car il est encore loin des Sables d’Olonne en France, l’arrivée de la GGR 2022. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour Abhilash Tomy et Kirsten Neuschäfer, actuellement à 50 miles l’un de l’autre, à 1200 miles à l’ouest de Simon qui ont maintenant une chance de poursuivre le leader.