- “Roulé, démâté, blessé au dos, crâne entaillé, eau dans le bateau” – message de Ian Herbert Jones au PC Course dans une tempête avec des rafales de plus de 90 nds et une mer croisée.
- Ian qui n’a pas réussi à déployer son ancre flottante, barrait dans 50 nœuds, rafales à 80 nœuds, et une mer croisée dangereuse de 7,7 mètres.
- Signal de détresse de sa balise Yellow Brick activé manuellement à 1725 TU, 25 minutes après avoir manqué un appel de sécurité, informant le PC GGR qu’il avait été roulé.
- La GGR a informé le CROSS Griz-Nez, l’agence des garde-côtes britanniques et le MRCC Argentine qui dirige les opérations de sauvetage.
A 1540 TU Ian Herbert-Jones (GBR), le skipper de PUFFIN a appelé le PC Course GGR de son téléphone Iridium pour signaler qu’il se trouvait dans des conditions météos violentes de 50 nœuds, rafales à plus de 70 nœuds et une mer croisée, en fuite à sec de toile, essayant de barrer au portant. Le bateau était souvent couché par la force du vent et des vagues. Il y avait un peu d’eau à l’intérieur. La ligne était mauvaise et le contact a été perdu.
10 minutes plus tard, Ian a rappelé. Il ne pouvait pas déployer son ancre flottante pour maintenir le tableau arrière de Puffin face aux vagues. Les conditions étaient épouvantables et il avait été projeté hors du cockpit à deux reprises. Il a alors activé son EPIRB, Don McIntyre l’a informé que les conditions extrêmes allaient durer encore au moins 5 heures et qu’il devrait si possible déployer son ancre flottante, pour aider à contrôler Puffin dans le lit du vent. Il est essentiel de garder l’arrière face aux vagues pour éviter d’être roulé.
Il n’y avait que 25 cm d’eau au-dessus des planchers du carré et Ian a indiqué qu’il s’agissait probablement d’une fuite par le cockpit, que la pompe de cale manuelle fonctionnait et que le Puffin ne coulait pas. Le mât était en place comme l’équipement de sécurité, bien que le système électrique soit un peu faible.
Comme il n’arrivait pas à contacter quiconque avec son téléphone satellite, Ian a décidé d’activer son EPIRB pour que la chaîne de recherche et de sauvetage soit informée de sa position et de sa situation.
L’équipe de gestion de crise GGR a établi un premier contact téléphonique avec le MRCC Argentine pour confirmer la réception du signal EPIRB. Le MRCC a confirmé avoir reçu le signal de l’EPIRB de Puffin et avoir ouvert un dossier avec les informations contenues dans le Safety Book fourni par l’organisateur avant le départ de la course. L’équipe GGR leur fournit des SITREPS réguliers au fur et à mesure des informations disponibles.
À 1725 TU, Ian a manqué l’horaire d’un appel de sécurité planifié. 25 minutes plus tard, la GGR reçoit un message de l’unité de suivi par satellite et d’envoi de SMS PUFFIN YELLOW-BRICK YB3 indiquant ” Button ALERT”. 46,57.250S 037,12.382W “
Cela signifie que Ian s’est saisi de l’unité de suivi et d’envoi de SMS par satellite YB3, qu’il a soulevé manuellement le couvercle de sécurité et qu’il a appuyé sur le bouton d’alerte détresse. Il s’agit d’un protocole de détresse reconnu pour tous les participants à la GGR, suggérant qu’il était en difficulté, et qu’il ne pouvait pas envoyer de SMS ou utiliser le téléphone satellite. Un SITREP a été immédiatement transmis au MRCC Argentine, suivi d’un appel pour expliquer l’importance de ce développement.
Les services de recherche et de sauvetage de Puerto Belgrano coordonnent les opérations de sauvetage. Le Puffin se trouve toujours dans des conditions météorologiques extrêmes. Plusieurs navires se trouvent à proximité, dont un pétrolier situé à 120 milles au nord de sa position, ainsi que plusieurs bateaux de pêche. Le MRCC Argentine tente d’entrer en contact avec eux pour solliciter leur assistance.
La dépression se déplace rapidement sur la position de Puffin, actuellement 55 nœuds de sud-ouest, avec des rafales à 88 nœuds. La position du tracker de Puffin est mise à jour toutes les 15 minutes. À 18 h 10 UTC, le deuxième téléphone satellite de Ian et la deuxième balise de suivi et d’envoi de messages YB3 (normalement en veille) ont été activés. Ils sont prêts à être utilisés.
SITUATION : Puffin roulé, démâté,skipper blessé.
A 1842 UTC, PUFFIN envoie le message YB3 suivant – roulé, démâté, blessé au dos, difficile de bouger, 60 cm d’eau dans le bateau. Puis à 1844 UTC PUFFIN a envoyé un autre message texto YB3 – La situation s’aggrave… besoin d’une pause dans la météo pour couper le gréement de Puffin.
La mer de 7,7 m au sud-ouest était également accompagnée d’une houle secondaire de 1,8 m au nord-est à 9 secondes d’intervalle au même moment. Il est difficile de comprendre, deux mers de direction opposée qui suggèrent une mer très dangereuse. Avec le mât suspendu sur le côté du bateau, et Ian incapable de couper le gréement pour s’en débarasser, le risque d’endommager la coque est réel. Le mouvement de Puffin sans mât est également très vif.
SITUATION : 2015 TU Message du téléphone satellite : gréement en cours de coupe, entrées d’eau sous contrôle, dos raide, entaille à la tête.
Dernier appel téléphonique par satellite d’Ian à bord du Puffin écoute ici
A 2015 TU, Ian appelle avec une mauvaise connexion mais explique que la voie d’eau est sous contrôle, qu’il s’est fait une entaille à la tête et que son dos est douloureux, et de plus en plus raide. Les conditions étaient épouvantables, mais il devait couper le gréement qui cognait contre la coque. Il était à la moitié de cette tâche. Nous avons ensuite perdu le contact. À 2025 UTC, Ian a rappelé. La GGR lui donne les dernières prévisions météorologiques selon lesquelles le vent et la mer vont lentement baisser au cours des 12 prochaines heures et discute de la possibilité du déroutage d’un navire marchand. Il voulait connaître l’ETA du navire, mais a été informé que le navire n’avait pas encore été confirmé. Les batteries du téléphone sont en bon état.
Des informations complémentaires seront communiquées dès qu’elles seront disponibles. Nos pensées vont à Ian et à tous ceux qui travaillent actuellement à son assistance. Nous les remercions pour leurs efforts.
-fin-