UK Flag French Flag

Jour 219 : Ian Herbert Jones SAUF à bord du F/V Zi Da Wang battant pavillon taïwanais

À 19 h 30, le GGR a été informé par le SAR Puerto Belgrano que Ian était à bord du ZI DA WANG, contusionné, coupé, éraflé, souffrant toujours de sa blessure au dos, mais sain et sauf ! Le bateau se dirige vers Cape Town, en Afrique du Sud, où Ian sera débarqué. @Ian HJ / GGR
  • Le premier navire sur les lieux était le F/V ZI DA WANG à 1830 UTC
  • Le transfert de Ian Herbert Jones du S/V Puffin vers le F/V ZI DA WANG s’est déroulé avec succès dans un vent de 25k et une mer de 4 mètres. En route pour Cape Town.
  • Le F/V FA DA CAI et le F/V YUH SHENG N°1 ont été libérés de l’opération de sauvetage.
  • Le GGR souhaite remercier le MRCC Argentine, SAR Puerto Belgrano, le MRCC Taiwan pour leur coordination du sauvetage de Ian et l’armateur taïwanais pour avoir acheminé 3 de ses navires vers la position de Puffin.
Le transfert de Ian Herbert Jones du S/V Puffin vers le F/V ZI DA WANG s’est déroulé avec succès dans un vent de 25k et une mer de 4 mètres. En route pour Cape Town.

Il était 17 h 40 UTC lorsque Ian Herbert Jones a vu pour la première fois le bateau de pêche taïwanais ZI DA WANG arriver par le nord. 26 heures plus tôt, le marin du Shropshire qui fermait la flotte GGR dans l’Atlantique sud n’avait pas réussi à établir le contact par téléphone satellite. Il a choisi de déclencher son EPIRB pour s’assurer que la chaîne de recherche et de sauvetage de sa zone -NAVAREA 6- savait où il se trouvait, et qu’il était confronté à une situation critique.

Ian était déjà dans le gros temps depuis une journée, mais il n’a pas pu déployer son ancre flottante/drogue alors que le vent s’intensifiait. En l’absence d’une ancre flottante ou de traînards, il était difficile de maintenir le tableau arrière de Puffin face aux vagues et d’éviter qu’il ne soit roulé par la mer qui grossissait.

La situation est vite devenue insoutenable, le bateau ne pouvant plus être maintenu dans le lit du vent. Deux heures plus tard, par un vent de sud-ouest de 55 nœuds, avec des rafales de 75 nœuds et une mer de 8 mètres, Ian a soulevé manuellement le couvercle de sécurité de son dispositif de suivi et d’envoi de SMS par satellite YB3 et a appuyé sur le bouton d’alerte de détresse. C’est un protocole de détresse reconnu par la GGR pour tous les participants, qui confirmait que la situation s’était aggravée.

En fait, à 1930 TU, Puffin avait été roulé et démâté, et son marin s’était blessé au dos et s’était entaillé la tête. Il a essayé de sortir et de couper le gréement pour libérer le mât et  éviter qu’il n’éventre la coque, mais les conditions étaient trop difficiles pour finir le travail. Il est donc rentré à l’intérieur, a réglé le problème d’entrée d’eau par un hublot de la cabine cassé, et a commencé à pomper l’eau avant de se reposer.

Pendant ce temps, l’équipe de crise de la GGR avait pris contact avec le MRCC Argentine, puis avec le SAR Puerto Belgrano, afin de coordonner les secours avec le trafic commercial dans les environs. Cela s’est avéré difficile dans des conditions extrêmes, les navires commerciaux à proximité ne pouvaient pas faire route vers Puffin en toute sécurité à ce moment-là.

Le patrouilleur de pêche britannique Lilibet a été le premier à intervenir, avant que les efforts concertés du SAR argentin Puerto Belgrano et du MRCC de Taïwan ne contactent une flotte de navires de pêche plus proche de la position de Ian, capable de le rejoindre en toute sécurité et en temps voulu. Rapidement, trois navires de pêche se dirigent vers le Puffin : le ZI DA WANG, le FA DA CAI et le YUH SHENG N°1.

A 1815 UTC, le ZI DA WANG est arrivé le premier sur le site de sauvetage et s’est positionné à l’ouest du Puffin, au vent, afin de couper le vent et d’aplanir la mer pour Ian, lui permettant de manœuvrer au plus près, tout en organisant à la VHF la meilleure façon de d’approcher Puffin et son skipper blessé vers le navire de sauvetage.

À 19 h 30, le GGR a été informé par le SAR Puerto Belgrano que Ian était à bord du ZI DA WANG, contusionné, coupé, éraflé, souffrant toujours de sa blessure au dos, mais sain et sauf ! Le bateau se dirige vers Cape Town, en Afrique du Sud, où Ian sera débarqué.

Puffin, qui a réalisé un premier tour du monde avec Istvan Köpar dans la GGR 2018, a presque réalisé une deuxième circumnavigation avec Ian qui a parcouru 79,4% du tour du monde avec un arrêt en Terre de Feu pour réparer l’Hydrovane. Hélas, le courageux Tradewind 35 représentait un danger pour la sécurité et a dû être sabordé avant que Ian ne quitte sa maison des 7 derniers mois pour monter à bord du ZI DA WANG.

La GGR souhaite remercier le SAR Puerto Belgrano en Argentine et le MRCC Taiwan pour la coordination internationale exemplaire du sauvetage de Ian, ainsi que l‘armateur, les capitaines et l’équipage du F/V Zi Da Wang et des F/V Fa Da Cai et Yuh Sheng N°1. Le MRCC UK et le CROSS GRIS-NEZ pour leur assistance, également prêts à intervenir.

GGR2022 Ian Herbert Jones (52 ans) / Royaume-Uni / Tradewind 35 – « PUFFIN » – 6e a dépassé Iron Pot, Hobart. Crédit photo : Jackie Zanetti & Alex Papij (Rusalka) / GGR2022
avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations