- Kirsten pourrait entrer dans l’histoire en arrivant première aux Sables d’Olonne.
- Le trio de tête, ralenti par des vents faibles dimanche, le sera à nouveau mercredi
- Comment accueillir les trois héros aux Sables d’Olonne?
- Le film de la GOLDEN GLOBE RACE 2018 est désormais disponible en précommande
Le trio Simon, Kirsten et Abhilash à 160 milles les uns des autres à l’approche du golfe de Gascogne et de la dernière ligne droite vers Les Sables d’Olonne. Mais la course continue pour Kirsten Neuschäfer (ZAF) qui mène de 90 milles sur son dauphin. Avec une compensation de 23 heures pour le sauvetage de Tapio dans l’océan Indien, elle semble imbattable, mais ce n’est pas terminé! Ils doivent d’abord négocier le trafic intense du Golfe de Gascogne après des mois de navigation sur des océans peu fréquentés, et Abhilash Tomy (IND) sur Bayanat ne ralentit pas!
Les deux voiliers ont des vents portants réguliers, mais faiblissant mercredi prochain,revenant par le Sud, puis l’Ouest aux abords des côtes vendéennes. Les deux bateaux se comportent différemment selon les conditions météorologiques, ce qui pourrait créer des surprises de dernière minute ! Mais avec seulement quelques jours pour finir au portant dans des vents d’ouest légers à partir de jeudi, c’est un énorme défi pour Abhilash. L’arrivée se fera sous spi, sous un soleil timide, et semble présager d’un dénouement heureux pour Kirsten!
Les ETA sont encore à affiner après le calme relatif de mercredi et seront mises à jour sur le site de la GGR. Kirsten continue de pousser son bateau avec des pointes à 8 nœuds. Elle pourrait franchir la ligne vendredi 28 au matin, suivie par Abhilash moins d’un jour plus tard. Simon Curwen (GBR) en classe Chichester pourrait arriver aux Sables d’Olonne dès le jeudi 27.
Si Kirsten franchit la ligne d’arrivée en première position, elle sera la première femme à remporter une course autour du monde par les trois grands caps, en solitaire ou en équipage, sans ou avec escales, et la première navigatrice sud-africaine à gagner une épreuve autour du monde !
Elle rejoindra le célèbre Bertie Reed (ZAF) dans le Hall of Fame sud-africain, et Isabelle Autissier (FRA) qui en 1994 a mené le BOC Challenge après sa victoire dans la première étape, avant de démâter en décembre dans le Pacifique, à 920 milles au sud-est d’Adélaïde. Elle rejoindra également Sir Robin Knox Johnston (GBR) et Jean-Luc Van Den Heede (FRA), au palmarès de la Golden Globe Race.
Qui aurait pu imaginer une arrivée aussi serrée après 233 jours en solitaire. Tous ceux qui atteignent la ligne d’arrivée du Golden Globe sont des gagnants, mais Kirsten et Abhilash ont mené une bataille épique jusqu’au bout. La GGR, c’est avant tout une histoire, et celle-ci est épique !
Don McIntyre Fondateur du GGR
Guide pratique pour l’accueil des héros aux Sables d’Olonne
Don mettra à jour l’ETA quotidiennement sur la page Facebook de la GGR. Une fois que les concurrents auront franchi la ligne, ils seront remorqués dans le Chenal en préservant le précieux carburant, et profiteront de l’accueil légendaire des Sablais jusqu’à Port Olona. Là, ils s’amarreront au ponton du Vendée Globe où ils seront accueillis par Yannick Moreau, le Maire des Sables d’Olonne, Don McIntyre, le Fondateur et Président de la GGR et Jean Luc Van Den Heede, le vainqueur 2018, les médias et le public.
Ils se rendront ensuite sur la scène située à côté du Centre de Formation Maritimes des Sables d’Olonne où se trouve le contrôle de course de la GGR. Ils se rendront ensuite dans une salle privée pour voir leur famille et leurs amis pendant 30 minutes avant de se rendre à la conférence de presse. S’ils accostent après 22:00, la conférence de presse aura lieu le lendemain. Les médias qui souhaitent y assister doivent demander une accréditation à l’adresse pcmediasGGR2022@lsoagglo.fr
Nul doute que les Sablais accueillent Simon Curwen (GBR), en classe Chichester en héros, lui qui a mené la flotte de la GGR depuis le cap Finisterre jusqu’au 31 janvier dernier, date à laquelle il a été contraint de se dérouter vers Puerto Montt pour y effectuer des réparations. Simon n’a pas de ligne à franchir n’étant pas classé, et prendra lui-même son temps pour son incroyable voyage autour du monde.
Il s’amarrera au ponton du Vendée Globe où il recevra le même accueil que les concurrents de la GGR sur le port de plaisance ouvert au public avant de se rendre au PC Course pour rencontrer sa famille, ses amis et les membres de la presse. Simon est en pleine forme, écoutez sa dernière vacation au PC Course ici
Toute l’action sera retransmise en direct sur GGR Facebook et GGR Youtube
- Le film de la GOLDEN GLOBE RACE 2018 est désormais disponible en précommande, regardez la bande-annonce ci-dessous :
Le Voyage Des Fous est l’histoire de la reconstitution de la célèbre course par Don McIntyre, à l’occasion de son 50e anniversaire, et de sa quête pour attirer des marins amateurs à participer à la compétition sur de petits bateaux, en affrontant les périls de la mer contre toute attente. Il s’agit d’une course sans aides technologiques modernes où l’exploit consiste à survivre à un tour du monde sans escale. Sur les 18 navigateurs solitaires qui ont quitté la France en 2018, cinq ont franchi la ligne d’arrivée, le dernier ayant passé 322 jours seul en mer.
C’est l’histoire de l’événement sportif le plus long de l’histoire. Une démonstration d’individualisme brutal par des personnages nostalgiques d’une époque révolue qui s’acharnent à recréer l’événement sportif le plus long, le plus solitaire et le plus éprouvant de la planète.
L’achat de ce film nous aide et nous soutient grandement…MERCI et nous espérons que vous l’apprécierez vraiment. Pour nous, l’édition 2018 de la GGR entrera dans l’histoire pour de nombreuses raisons. C’est un hommage aux 18 marins qui ont tout risqué pour réaliser un simple rêve !
Don & Jane