UK Flag French Flag

GGR Jour 233 : Les Sables d’Olonne se préparent à une énorme arrivée GGR le vendredi 28 !

  • Kirsten Neuschäfer en tête, pourrait marquer l’histoire de la course au large avec seulement 180 milles à parcourir, 100 milles d’avance et 23 heures de crédit sur Abhilash Tomy sur Bayanat.
  • ETA GGR, les programmes de routage contre Don McIntyre, le combat des titans !
  • Les modèles diffèrent mais une arrivée vendredi pour les leaders est prévue.
  • Comment suivre les ETA mises à jour et l’arrivée aux Sables?
  • La communauté internationale de la course au large s’éprend de la GGR!

Les heures d’arrivée estimées sont plus faciles pour les trains suisses que pour les voiliers, et avec un temps très instable à 48 heures de l’arrivée, il y a encore des divergences entre les modèles météo et les programmes de routage modérés par les prédictions de Don.

Nous avons lancé plusieurs programmes de routage de course au large et les prévisions les plus précoces sont les suivantes:

  • Simon Curwen HOWDENS Jeudi 27 après-midi
  • Kirsten Neushäfer MINNEHAHA Vendredi 28 matin
  • Abhilash Tomy BAYANAT Vendredi 28 au soir

Cependant, le temps est très instable vendredi et les prévisions synoptiques ne prennent pas en compte les influences météorologiques locales. En outre, les programmes de routage tiennent compte du fait que les bateaux suivent la trajectoire tracée pour eux par un programme informatique à bord, ce dont ils ne disposent pas, de sorte que ces prévisions pourraient facilement reculer de 12 à 18 heures, voire plus.

Les programmes de routage météorologique fonctionnent sur la base de polaires précises et de programmes de prévision de la vitesse, mais les bateaux de la GGR n’ont pas de polaires précises, et encore moins après 233 jours de mer, des voiles fatiguées et une coque loin d’être propre. De plus, les marins n’ont pas la météo et ne suivent pas la meilleure route.

Don McIntyre, fondateur et président de GGR

Don suggère, sur la base des prévisions météorologiques actuelles pour Kirsten

2200 h UTC 26 147 milles Distance à l’arrivée

0800 h UTC 27 90 miles DTF

2200 h UTC 27 50 miles DTF

0800 h UTC 28 20 milles DTF …mais avec un calme complet et des vents légers prévus pour la fin de la journée de vendredi, cela pourrait prendre encore 5 à 10 heures ou ?

Comment suivre les arrivées des bateaux ?

Venez accompagner les marins dans leur remontée du célèbre canal des Sables d’Olonne après plus de 230 jours de mer ! Crédit Etienne Messikommer/GGR2022

L’heure d’arrivée prévue sera mise à jour tôt le matin et le soir, heure locale, sur la page Facebook de la GGR, dans les rapports quotidiens et les cartos en Français  le site web de la GGR.

Le Live Tracker sera mis à jour toutes les heures à partir du jeudi 27 au matin.

Sur terre

Vérifier les positions sur la carto live. Les bateaux entreront dans le chenal 20 minutes après le passage de la ligne, vous verrez les bateaux officiels quitter Port Olona 90 minutes avant le passage de la ligne.

Le ponton du Vendée Globe est ouvert au public et la scène est située à côté de l’Ecole des Formations Maritimes.

En ligne

Les arrivées et les interviews d’Aïda et de Don seront retransmises en direct sur les pages Facebook et Youtube de la GGR.

Le trio GGR dans le noir, alors que la communauté des navigateurs se rassemble aux Sables d’Olonne.

Voilà des trognes qu’on sera heureux de revoir après 8 mois en mer! Crédit: RCAR

Le bureau de course pensait que le trio de tête, en entrant dans une zone de trafic intense, pourrait obtenir des informations sur leurs positions respectives auprès des bateaux croisés, mais les conversations VHF n’ont pas encore vendu la mèche, et les marins eux-même ne semblent pas chercher l’information.

Nous avons eu Abhilash et Simon au téléphone satellite. Tous deux n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent les autres, et ils pensent tous deux être à des centaines, voire des milliers de milles du leader. D’après notre dernière conversation avec Kirsten, il semblerait qu’elle soit dans le même cas, se préparant mentalement à une éventuelle défaite, après avoir passé plusieurs semaines dans le Pot au Noir. C’est assez unique après 233 jours de course!

Sébastien Delasnerie Directeur de course GGR

Kirsten vient d’appeler et ne sait pas non plus qu’elle est en train de gagner, écoutez son dernier appel avant sa grande arrivée.

Jean-Luc Van den Heede (FRA), Edward Walentynowicz (CAN), Damien Guillou (FRA) et Ian Herbert-Jones (GBR), fraîchement débarqués du F/V ZI DA WANG au Cap, ont prévu d’être en ville pour accueillir leurs amis. Plusieurs navigateurs et navigatrices du Vendée Globe ont également exprimé leur intérêt pour accueillir les skippers et montrer leur appréciation pour cette page d’histoire en cours d’écriture.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations