UK Flag French Flag

Jour 236: Kirsten entre dans l’histoire, Clara est le premier bateau à la maison, Les Sables se préparent pour l’accueil du Bayanat d’Abhilash Tomy

Un accueil de héros dans le légendaire chenal des Sables d'Olonne malgré une arrivée tardive due à l'absence de vent (crédit Rob Havill/GGR2022)
  • Kirsten Neuschäfer remporte la Golden Globe Race en 233 j 18h 43m 47s
  • Clara/Howdens est le premier bateau à rentrer aux Sables d’Olonne
  • Abhilash Tomy attendu dans le chenal samedi 29/04 à 10h00 locales (0800UTC)

Kirsten Neuschäfer, comme les fans venus l’accueillir, a connu une longue attente, encalminée quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée, au large des Sables d’Olonne, capitale mondiale de la voile en solitaire. Plusieurs bateaux l’ont rejointe 7 à 8 milles au large et c’est là qu’elle a appris qu’elle allait être sacrée vainqueur de la GGR, lui laissant le temps de se préparer à l’accueil unique des Sablais.

Plus tôt dans la même journée, Simon Curwen (GBR) avait remonté le chenal comme premier bateau de retour aux Sables malgré son arrêt à Puerto Montt pour réparer une girouette cassée, et a remonté le chenal après 235 jours de mer avec sa femme Clare, encouragé par de nombreux supporters sous une légère bruine, le spinnaker rouge et blanc Howdens hissé haut et fier.

Clara / Howdens a été le premier bateau de la flotte GGR à rentrer au port et a fait une navigation magnifique. Crédit Nikki Curwen

Il a été accueilli par Yannick Moreau, le maire des Sables d’Olonne, le président de la GGR Don McIntyre,le vainqueur de la GGR 2018 et président de l’Association Internationale des Cape Horniers Jean-Luc Van Den Heede qui lui a remis son pavillon de Cap Hornier.

A 19:43:47 le jeudi 27, Minnehaha a franchi la ligne d’arrivée de la GGR avant de remonter un chenal habillé de rouge, où les habitants des Sables lui ont réservé un accueil à la mesure de l’exploit qu’elle venait d’accomplir, arrivant aux Sables en vainqueur  de l’éprouvante GGR 2022-2022. Elle a passé 235 jours en mer, avec un temps officiel de 233 jours, 18 heures, 43 minutes et 47 secondes après déduction des 35 heures de compensation accordées pour le sauvetage de Tapio, et sans pénalité de carburant puisqu’elle n’a consommé que 30,7 litres de carburant lors de son tour du monde.

“Je ne savais pas où étaient les autres après avoir été arrêtée si longtemps dans le pot au noir, alors j’ai continué à pousser le bateau aussi fort que je le pouvais. Crédit Rob Havill / GGR2022

Kirsten Neuschäfer a reçu un accueil de héros dans le chenal des Sables d’Olonne où des milliers de Sablais, Sablaises et fans du monde entier l’ont accueillie. Elle a embrassé sa mère Annett sur le quai après de nombreux mois d’absence. Elle a aussi revu ses amis et Eddie Arsenault (CAN) de Prince Edwards Island qui l’avait guidée dans la remise en état du Cape George 36 victorieux, qui n’aura connu aucune avarie importante au cours de son tour du monde.

Catherine Chabaud (FRA), légende du Vendée Globe, est venue spécialement saluer et féliciter Kirsten pour sa victoire historique. “Kirsten est à l’image de la course qui prône la simplicité et la sobriété, et c’est ce qui l’a menée à la victoire” a-t-elle déclaré sur la scène où les officiels avaient rejoint Don McIntyre, Yannick Moreau et Jean-Luc VDH pour la féliciter : Kirsten devient la première femme à remporter un tour du monde en passant par les trois grands caps !

GGR2022 1ère arrivée Kirsten Neuschäfer / “MINNEHAHA” Conférence de presse Les Sables d’Olonne
Video Credit: Rob Havill

Abhilash Tomy (IND) devrait franchir la ligne d’arrivée le samedi 29 avril vers 10h00 heure locale.

Le commandant de la marine indienne, qui s’était lourdement blessé en 2018, est revenu en 2022 avec un goût d’inachevé. Le défi n’a pas été facile puisque son Rustler 36 Bayanat a eu une collision avec un vraquier pendant le prologue de Gijon, et il a souffert de syndrôme post-traumatique durant la première semaine de la course, passant plus tard le point de son sauvetage dans l’océan indien et naviguant une superbe course dans le groupe de tête de la GGR.

Abhilash a été un compétiteur féroce et un marin plein de ressources, ramenant Bayanat autour du monde jusqu’aux Sables Crédit Abhilash Tomy / GGR2022

Il a non seulement fait preuve d’une incroyable habileté pour maintenir son Rustler en état, mais il a également mené une course très compétitive en tête de la flotte, prenant même brièvement la première place à Kirsten, n’arrivant qu’un jour et demi plus tard, après 236 jours de mer.

Nul doute que les habitants des Sables lui réserveront un accueil chaleureux en remontant la Manche après un passage de ligne prévu vers 10h00.

avatar

Title Partner

Major Partners

Premium Partners

Technical Partners

Les Sables-d'Olonne Host Port Partners

Associations