UK Flag French Flag

Jour 4

Au 4° jour, après un flux de SO soutenu,  le vent bien tourné à l’ouest permettant à Tapio Lehtinen fidèle à sa stratégie de départ, de virer hier en fin d’après-midi pour faire route directe à 6 nœuds vers le Cap Finisterre, face à la houle résiduelle des derniers jours. Il devrait y retrouver Pat Lawless décalé au N-O de la flotte, Simon Curwen que la « croisière galicienne » place aujourd’hui en tête, et Abhilash Tomy qui s’est invité sur le podium. Captain Barnacle passera-t-il devant? Le jeu est serré et les paris sont ouverts, mais bravo au gentleman sailor finlandais qui a su trouver les ressources pour suivre son option jusqu’au bout dans des conditions très inconfortables.

Un groupe de six tricote maintenant au prés devant Gijón à la recherche d’une mer plus calme qu’au large, menés par Guy Waites et Jeremy Bagshaw qui réalise ici un superbe début de course : son OE32, le plus petit et le plus léger voilier de la flotte, devrait en principe être moins performant que ses concurrents au prés dans les vagues, et pointe pourtant en tête du peloton de chasse… Chapeau l’artiste !

Pour ceux qui n’ont pas suivi leur option -ouest ou sud- jusqu’au bout, c’est un peu le purgatoire : ils n’ont ni la route directe de Tapio au large à l’ouest, ni une mer plus clémente à l’abri de la côte nord espagnole, et doivent maintenant progresser au prés dans une grosse houle résiduelle de SO, la journée va être plus difficile avec une progression plus lente.

Pour les prochaines 24h, le flux d’Ouest devrait se maintenir avant de (re)tourner au sud, amené par une dépression actuellement sur les Açores. C’est donc une petite fenêtre météo dont les concurrents doivent tirer parti avant d’entamer une descente du Portugal en partie au prés. Il y aura également des choix à faire pour le passage du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) au large du Cap Finisterre : rallonger la route à l’extérieur pour éviter le trafic côtier, la pêche et les orques ou se glisser le long de la côte pour la raccourcir.

avatar