Au 3° jour de course, le Green Rebel de Pat Lawless fait merveille dans le gros temps, solidement installé en tête de la flotte GGR et parfaitement placé à son nord-ouest pour négocier le passage devant la Corogne demain. Il est talonné par Simon Curwen et Abhilash Tomy qui ont tiré leur épingle du jeu au louvoyage le long des côtes Asturiennes. Derrière, emmené par Guy Waites et Ertan Beskardes, le reste de la flotte reste groupé en embuscade.
Des échappés de l’option Ouest, seul Tapio Lehtinen persiste face au vent et à la houle du large, en attendant la bascule de vent vers l’Ouest qui lui permettra de virer et mettre cap -enfin- vers le Cap Finisterre. Derrière lui, Edward Walentynowicz, Ian Herbert-Jones, Arnaud Gaist, et Mark Sinclair qui a passé la nuit sous 3 ris et trinquette ont tous décidé de virer de bord et se recentrer sur le plan d’eau.
Damien Guillou a appelé le PC course hier à 21:00 pour faire part d’une avarie sur son régulateur d’allure. Il a passé la nuit à la cape pour essayer de réparer, sans succès, et a décidé ce matin de faire route vers les Sables d’Olonne à moins de 200 milles de sa position. L’avis de course lui permet de revenir au port de départ et repartir classé, avant la fermeture de la ligne le dimanche 11 Septembre à 16 :00. Plus d’informations à ce sujet dans le communiqué hebdomadaire GGR du jeudi.
Après un début de course dans des conditions musclées, les 24 prochaines heures devraient enfin amener un peu de répit à la flotte avec une rotation à l’ouest permettant une route plus directe dans des vents plus cléments entre 15 et 20 nœuds. D’ici là, patience !