La sortie du Golfe de Gascogne a été laborieuse, mais après une semaine pénible, 13 des 15 skippers descendent maintenant l’Atlantique, plus que 900 milles (1667 kms) du Cap Finisterre où se trouve Mark Sinclair, à la porte de Lanzarote où Don, Jane et Aïda les attendent! Damien Guillou, à mi-chemin de la Corogne, va devoir gérer des vents instables durant les deux prochains jours, il n’est qu’à 175 milles d’Arnaud Gaist à l’arrière de la flotte, qui lui sortira du Golfe dans la journée.
On a longtemps cru que Tapio Lehtinen, très engagé dans son option Ouest, avait créé un décalage pour traverser les restes de la dépression Danielle, et toucher le vent portant à son ouest, mais s’est recentré avec le reste de la flotte durant le week-end. Il reste 2° au pointage de 8:00 UTC derrière Simon Curwen, en tête de la flotte mais devant Pat Lawless toujours dans le coup.
Derrière un groupe compact composé de Abhilash Tomy, Ertan Beskardes, Guy deBoer, Guy Waites, Captain Gugg, et Jeremy Bagshaw se tient en embuscade dans un mouchoir de poche; tandis que Kirsten Neuschäfer qui a pris le plus gros décalage à l’ouest, suivie d’Elliott Smith et Ian Herbert Jones, peuvent tous contourner la dépression par le Nord avant de revenir au portant par son Ouest.
Les prochaines 24 heures vont apporter quelques éclairages sur les stratégies des uns et des autres, mais après une semaine de course, le jeu reste -très- ouvert !