UK Flag French Flag

Jour 11

Au 11° jour de course, la glissade vers le Sud se confirme pour les skippers de la GGR : vents adonnants, baromètres en hausse, mer plus maniable, cafetières à plein régime et séchage d’intérieur pour certains.

Au Nord, faisant le tour de la dépression qui se déplace vers le Sud le long du Portugal, Damien Guillou s’active et signe 166 milles sur 24 heures pour une moyenne de 6,9 nœuds, la meilleure performance de la flotte! Il n’est plus qu’à 30 milles d’Arnaud et 130 de Mark et pourrait bien profiter du flux de Nord des prochains jours pour continuer sa descente sous spi.

Avec moins de 240 mille à parcourir vers Lanzarote pour les premiers, on remarque des routes convergentes pour les bateaux les plus décalés, particulièrement celles du trio Abhilash, Guy deBoer et Kirsten en position favorable à l’Ouest avec un vent adonnant en premier, et celle de Pat à l’Est, qui ne peut plus défendre sa troisième place.

Devant Madère, Tapio et Simon bénéficient d’un double avantage : leur duel les force à maintenir un rythme élevé, et leur avance pourrait leur permettre d’éviter le trou d’air prévu sur les Canaries arrivant du Nord le dimanche et lundi.

avatar