Guy deBoer, dont le voilier est échoué sur le récif de la côte nord de Fuerteventura, a rencontré ce matin une entreprise locale spécialisée pour planifier l’enlèvement de son ‘Spirit’. Le carburant a été pompé du bateau qui est structurellement sain, et le dialogue se poursuit avec la société de remorquage, les autorités locales et l’assurance de Guy.
La flotte est maintenant paralysée autour des îles Canaries par des vents très légers, essayant d’avancer dans la bonne direction, et différentes options. Ertan et Jeremy ont opté pour la côte sous le vent de Fuerteventura, Tapio, Pat et Abhilash recherchent plus de pression le long de la côte africaine, et Ian Herbert-Jones devra bientôt faire son choix!
Pat Lawless soigne une infection du genou et les médecins de la course MSOS lui ont conseillé de s’arrêter à Lanzarote pour prendre des antibiotiques plus puissants. Il a décidé de continuer et défendre sa troisième place durement gagnée, puisque l’aide extérieure signifierait une relégation en classe Chichester. Il réévaluera la situation en vue de l’archipel du Cap-Vert.
Pendant ce temps, Simon Curwen travaille sur son échappée du reste de la flotte, ayant construit une avance de 115 milles sur ses plus proches concurrents. Pourtant, c’est encore Damien Guillou qui a parcouru la plus grande distance en 24 heures avec 120 et le seul bateau à plus de 100 milles quotidiens, se frayant un chemin du côté ouest de la bulle sans vent!