Au Sud des Canaries, le vent est revenu par le Sud-Est, permettant à Simon Curwen de reprendre une grosse dizaine de mille à ses poursuivants Tapio, Pat et Abhilash. Tous les bateaux au Sud des Canaries -dont le peloton du milieu- naviguent maintenant dans un flux de NNE de 15 à 20 nœuds et sont repassés au-dessus des 100 milles quotidiens.
Kirsten Neuschäfer a conservé la tête du peloton malgré une incursion osée à l’Ouest et file à 7 nœuds, parcourant la plus grande distance sur 24 heures de la flotte, signe qu’elle a repris la barre en main. Guy Waites qui l’avait suivie à la porte de Lanzarote suit une route Sud l’amenant le long des côtes mauritaniennes. Les autres bataillent amicalement à portée de VHF et apprécient la compagnie durant cette semaine compliquée.
Derrière c’est évidemment plus lent à démarrer pour Elliott Smith et Ian Herbert-Jones qui ont touché le vent ce matin, et les trois encalminés au Nord, Damien, Mark, et Arnaud qui ne le toucheront que plus tard dans la soirée, avec 130 milles pour Damien et 290 mille pour Arnaud jusqu’à la porte de Lanzarote.
Le PC GGR informe quotidiennement les navigateurs affectés par la dépression en formation au-dessus de la Mauritanie de sa localisation, sa force et son déplacement, et a discuté par téléphone satellite avec les premiers des options possibles.
Devant, Simon est bien placé pour la passer par l’Ouest avec des vents portants encore maniables, c’est moins probable pour ses concurrents directs qui ont entre 140 et 180 milles de retard sur lui, les 5 derniers plus au Nord n’étant pas impactés par le phénomène.