La fin du calvaire?
On dirait bien pour Simon Curwen et ses trois poursuivants qui semblent naviguer dans du vent frais ce matin. Kirsten pointe ce matin à une remarquable 2ème place pour laquelle elle a lutté tout le week-end, mais reste dans un mouchoir de poche avec Tapio 25 milles au Nord, et surtout Pat, 10 milles à son Sud, que son décalage à l’Ouest place 3ème.
Cette bagarre annoncée entre le Cape George 36 de Kirsten, le Saga 36 de Pat, et le Gaïa 36 de Tapio, trois dessins différents dans des conditions similaires va être palpitante ! Dommage qu’Abhilash plus à l’Est, ne bénéficie pas des mêmes conditions pour jauger de l’ «étalon Rustler» face aux «nouveaux designs » de la GGR.
Gros peloton de milieu de flotte dans lequel bataillent maintenant 7 bateaux, soit la moitié de la flotte. A l’Ouest Jeremy, Damien et Gugg touchés par une zone de pétole sont rattrapés par Ian Herbert Jones, hauteur de la meilleure perf sur 24 heures : 126 milles. 300 milles plus à l’Est, Ertan et Guy sont également dans des vents instables, comme Elliott que son placement pénalise au classement mais aussi pour le vent: 34 milles en 24 heures.
Avec un flux de sud qui remonte vers le nord-ouest, le groupe de Damien va toucher du vent dans la journée, alors que l’issue est plus incertaine à l’Est pour groupe mené par Ertan. Arnaud sort des îles du Cap Vert contournées par l’Est, lui permettant de recadrer sa position, et va avoir une semaine plus compliquée que la précédente au portant dans la brise!