On dirait le Sud.
Le vent est arrivé plus tard que prévu et le peloton n’a touché de l’air que dimanche, pour s’enfuir vers le Sud et s’extirper enfin de la zone de calme qui va encore s’étendre dans les prochains jours. Seul Damien (6°) a passé l’Équateur cette nuit, suivi plus tard dans la journée par Cpt Gugg et Ertan, et demain par Jeremy.
Derrière, c’est un peu la misère pour Elliott et Ian dans le trou, et Arnaud qui s’y dirige à bonne allure, Guy a lui raté le coche à presque rien hier. Avec l’extension du pot au noir dés mardi, la semaine risque d’être bien longue pour eux, en espérant que Guy ait réussi à se décaler suffisamment au Sud. On croise les doigts.
Devant, c’est le hold-up prévu d’Abhilash, qui descend sur un angle plus ouvert, et une route plus rapide et plus confortables que ces compagnons : des moyennes à plus de 7 nœuds, la meilleure distance sur 24 du jour (164 à égalité avec Pat), et celle de la semaine (167 milles dimanche) devraient faire la différence à Trindade, et sur l’avance de Simon (230 milles).