UK Flag French Flag

Jour 44

Fracture Nord-Sud

La flotte se divise maintenant entre ceux qui ont passé Trindade, et ceux qui s’y dirigent encore. Ces derniers menés par Damien à 100 milles, profitent d’une petite rotation à l’Est après Salvador de Bahia pour converger vers l’île, les quatre suivants menés par Guy doivent encore faire une grande cuillère vers l’Ouest qui les rapproche des côtes brésiliennes.

Au Nord, c’est Elliott qui signe la meilleure performance sur 24h avec 147 milles, collant 40 milles à son groupe de quatre, et tenant le rythme de Damien et Gugg plus au Sud. Ce sont les trois meilleurs jours consécutifs de l’Américain depuis la mi-septembre !

Au Sud de l’île en revanche, l’heure est à la divergence. Simon et Abhilash qui sont les plus avancés, continuent leur route Sud pour chercher la rotation favorable, alors que Pat et Tap profitent d’un vent qui adonne pour mettre de l’Est dans leur route.  Kirsten qui souffre de son positionnement ouest, cherche à se recentrer et pourrait céder sa 5° place à Damien dans les prochains jours.

A ce rythme, c’est Tapio qui devrait prendre la tête de course sur le papier, mais ne sera confirmé que lorsque la flotte aura accroché l’anticyclone se déplaçant vers l’Est. Un système qui pourrait avantager ceux qui naviguent au Nord, parcourant ainsi moins de distance que les premiers.

avatar