Hémisphère, est-ce que j’ai une gueule d’hémisphère ?
Et de 13 ! Après Elliott qui a traversé l’équateur samedi, c’était au tour de Ian et Arnaud de le passer dimanche à la mi-journée, pour s’échapper enfin du tentaculaire pot au noir, et d’un hémisphère Nord qu’ils n’ont que trop vu. Dans la manœuvre, Arnaud et Ian se livrent maintenant à un duel acharné qui leur permet ne pas se faire distancer en queue de flotte.
A l’avant, Simon a perdu 50 milles avec son escapade à Trindade pour tenter de réparer, en vain, sa drisse de génois. Les 5 premiers sont encalminés dans la traîne de l’anticyclone poussé vers l’est et les moyennes sont tombées sous les 100 milles/jour, voire 50 pour certains. Le tracker qui prend en compte la DTF (Distance à l’Arrivée) pour les classements s’embrouille. Il place tous ceux à l’ouest derrière ceux de l’est, alors que le salut viendra avant tout du sud.
La situation profite au peloton de milieu de flotte qui parcourt encore 100 à 150 milles par jour mais pour combien de temps ? Damien Guillou avec 150 milles, affiche la meilleure distance sur 24 heures, pointant à équidistance de Michael et Pat ! Comme les premiers, le peloton devra se positionner du bon côté de l’anticyclone qui leur barre la route. Difficile de faire des pronostics ce matin, si ce n’est que les jours de près ne sont pas terminés.