Chamboule tout
C’est donc Tapio qui a pris la tête de la flotte cette nuit à la faveur de son positionnement à l’Est de Simon, maintenant second, une place que Pat pourrait lui aussi lui disputer. Damien qui pousse à l’Est a non seulement ravi la 5° place de Kirsten dans la Nuit, mais aussi la 4° d’Abhilash ce matin !
Il est un peu tôt pour le Champagne. La route de Simon qui est déjà à 30° Sud et va finir par payer à mesure que l’anticyclone se déplace vers l’Est. Le vent devrait enfin adonner pour lui et Abhilash demain matin, et voir leur route s’infléchir franchement pour récupérer leurs places respectives. C’est moins clair entre Kirsten et Damien, ce dernier faisant à 155° la route la plus Est de la flotte, et la meilleure perf sur 24h : 156 milles .
Il y aura moins de changements au Nord de Trindade, Ertan proche de l’orthodromie va conforter sa place de leader du peloton, et ses poursuivants vont converger vers l’île dans l’ordre actuel, avec une belle carte à jouer pour Elliot (encore 136 milles depuis hier) sur Guy Waites s’il pouvait infléchir sa route de 20° plus au Sud.
À suivre.