UK Flag French Flag

Jour 46

A bâbord, toute ?

Ça y est, l’entêtement commence à payer pour Simon, et Tapio qui touchent enfin un vent qui adonne et mettent de l’est dans leur route, les autres restant encore au 160° à 0800 TU. Le classement reste inchangé depuis hier : Tapio, Simon, Pat, Damien, Abhilash, et Kirsten mènent toujours la danse.

Devant, le jeu -compliqué- consiste à tourner à gauche suffisamment tôt pour le pas allonger inutilement la route avec ces bateaux lents, mais pas trop tôt, au risque de se retrouver encalminé dans le centre de l’anticyclone. Le maître-mot est donc l’anticipation.

Plus facile à dire qu’à faire pour les skippers de la GGR qui n’ont toujours pas reçu de carte Weatherfax lisible de Rio, et ne peuvent baser leur décision que sur la rotation du vent et l’évolution de la pression barométrique pour deviner la position de l’anticyclone, mais aussi la météo reçue des cargos, nombreux sur cette route commerciale.

C’est encore l’arrière de la flotte qui est favorisée par ce schéma, le déplacement de l’anticyclone leur permettant de ne pas aller autant au sud que les leaders avant de mettre cap à l’est. Le premier à en profiter sera Damien dès demain. Ses 500 milles de retard sur Simon ne sont donc plus un handicap mais lui permettront comme à Ertan et Cpt Gugg, une route plus courte!

avatar