Au Charbon
Ce week-end, l’anticyclone qui offre du portant au groupe de tête sera remplacé par un autre arrivant du sud, qui mettra tout le monde au près. En attendant, ils profitent des conditions de largue (très) serré devant pour mettre du charbon: entre 165 et 170 milles par jour pour les 6 premiers qui creusent l’écart sur les 7 suivants.
D’ailleurs, ils affolent les compteurs et les statistiques depuis hier en améliorants tous les records de l’édition 2022 : record des 24 heures pour Kirsten avec 183 milles, record sur 7 jours pour Abhilash avec 1140 milles, et record de vitesse sur 4 heures pour Simon avec 7,9 nœuds ! Seul Damien ce matin a repris du terrain sur le leader…
Ces résultats restent durement gagnés, Pat a décidé de calmer le jeu en affalant le spi dans une mer agitée, Gugg a perdu la boule à facette de la piste de danse, et Ertan navigue au 3eme ris. Derrière c’est plus calme pour Elliott, Guy, Ian et Arnaud qui sont dans un système météo différent et privilégient la route nord, plus courte.
La première moitié de la flotte est maintenant plus proche de Cape Town que de Rio, les polaires sont de sortie, et ils vont bientôt pouvoir récupérer des informations météo pour naviguer les systèmes compliqués de la prochaines semaine pour aller rencontrer Don et l’équipe GGR en Afrique du Sud.