Sécession Nord-Sud
Avec une météo instable et un anticyclone barrant la route de la flotte vers Cape Town, c’est l’heure des décisions avec des informations parcellaires, voire inexistantes, Cape Town n’émettant pas plus de cartes météo que Rio…
Simon et Tapio ont choisi une route nord qui les met au près, alors que Kirsten et Pat, séparé de son binôme finlandais, optent pour une route Sud. Option payante pour eux ce matin, Pat étant maintenant en 3ème position, et Kirsten affichant encore les meilleures moyennes de la flotte.
Après, c’est un peu l’attentisme. Abhilash, maintenant 4ème est au nord de la flotte sur une route sud-ouest qui l’amène vers le centre de l’anticyclone, alors que Damien tire toujours son épingle du jeu au près dans un vent léger, comblant encore son retard sur les autres devant lui.
Derrière eux, dans le marais barométrique, c’est pas la joie : Gugg et Ertan ont perdu le contact avec le groupe de tête, sur une route très sud et très lente, à l’image de Jeremy, Elliott, Ian et Arnaud plus à l’ouest.
Surtout, plusieurs marins sont victimes de berniques, à l’image de Guy qui fait route vers le Brésil pour carèner, mais aussi Ertan, Pat, Jeremy qui doit s’arrêter, Tapio et Damien qui ont plongé cette semaine pour faire le ménage.