Contrastes sudistes
Simon fait une route Sud-Ouest vers les hautes pressions qui lui permet de creuser l’écart (350 milles) sur Tapio et Kirsten, accueillis fraîchement dans le Sud par un vent d’Est soutenu.
Pat, arrivé 4° au Cap est amarré au ponton du RCYC et a confirmé sa décision d’abandonner la GGR sur casse mécanique. « Si ça m’était arrivé à Hobart j’aurais continué, mais pas ici ». Grand animateur de la flotte, cet homme de mer et redoutable compétiteur va nous manquer.
Abhilash, premier Rustler, est à 20 milles de la porte, qu’il devrait franchir dans l’après-midi. Damien, 100 milles derrière lui et le plus rapide ce matin avec 150 milles parcouru dans 30 nœuds de SSE, est attendu dans la soirée. Michael plus au Sud, qui manœuvre beaucoup dans le vent soutenu et la grosse houle, devrait arriver samedi dans la matinée.
Ça ne s’arrange pas derrière, dans l’immense zone de haute pression qui les bloque. Seul Elliott, le plus au nord, navigue à plus de 4 nœuds de moyenne, pour les 5 autres, c’est plutôt 2 à 3 nœuds. Jeremy et Ertan vont toucher de l’air frais en fin de semaine, mais derrière eux, ça ne sera pas avant la semaine prochaine. Le timing, pour les derniers, devient critique.