Cap au Sud, mais pas pour tous
Simon a bien progressé vers le SE à la longitude de Port Elizabeth, et continue sa route vers le sud cherchant le bon côté de l’anticyclone pour enfin naviguer au portant. Derrière lui c’est aussi cap au Sud pour Tapio, Kirsten et Abhilash, qui sont dépalés vers l’Ouest par le vent et le courant. Plus au Nord Damien est encalminé près des côtes ce matin, conscient des pénalités de gasoil et des courants contraires à son Sud.
Michael Guggenberger signe la meilleure performance de la flotte ce matin ! A 80 milles de Cape Town, faisant le tour d’une bulle sans vent, il est le prochain skipper à passer la porte photo, avant d’entrer dans les mers du Sud. Le skipper Autrichien qui a commencé la voile il y a 11 ans, fait un superbe début de course et preuve d’un gros mental qui lui sera précieux lors des 3 prochains mois !
Ertan navigue dans du vent frais, attendu en Afrique du Sud en début de semaine prochaine, suivi par Jeremy qui fait cap sur Le Cap, auteur d’une superbe trajectoire malgré son handicap de berniques, qu’il explique aux terriens de la sorte : « Naviguer avec des berniques, c’est comme faire un triathlon avec une parka». Pour les suivants c’est pétole molle toute la semaine, sauf pour Ian aujourd’hui qui touche un léger flux à la faveur de sa route Sud, reprenant 75 milles sur Elliott.