Autour du monde, mais pas en 80 jours
81 jours en mer et Phileas Fogg nous a pris de vitesse autour du monde, mais pas encore Sir Robin qui avait mis 313 jours en 1968. Suhaili a maintenant rejoint Guy et Arnaud qui progressent lentement ce matin en route directe sur Cape Town, bien que du mauvais côté de l’anticyclone, donc au près.
En Afrique du Sud, Ian devrait arriver dans l’après-midi, dans un vent et une mer qui tournent SW en s’affaiblissant progressivement pour un atterrissage en douceur. De l’autre côté de la péninsule, Second Wind au mouillage profite d’un chantier d’hiver. Les réparations sont compliquées avec les moyens du bord et l’issue incertaine, mais Elliott ne manque ni de ressources, ni d’enthousiasme.
Dans le Sud, tout le monde est maintenant dans les 40èmes, et ça glisse bien dans des conditions plus typiques de l’endroit et de la saison. Jeremy 5ème est à la longitude de Port Elizabeth (RSA) Michael 4ème celle de Maputo (MOZ) et Kirsten 2ème à celle de Madagascar. Tous les trois ont leur vacation hebdomadaire ce matin qui seront en ligne dans la journée.
Kirsten, comme Abhilash sont heureux de retourner dans le Sud et de naviguer en mode course, ils signent les deux meilleures moyennes ce matin avec 154 et 160 mn respectivement ! Simon en tête se fait rattraper par une bulle anticyclonique qu’il mettra à profit pour sécher l’intérieur de Clara et se reposer après quelques journées bien ventées.