Et de 7 !
Avec le passage de Ian hier, ils sont maintenant 7 à être passés par la porte de Cape Town ! Puffin était dans une forme éclatante, et son skipper toujours aussi positif et plus déterminé que jamais. Il reste plus de 2 mois à Ian pour parcourir les 5400 milles jusqu’à Hobart, ce qui parait largement suffisant. Dans l’atlantique, Guy et Arnaud sont sur des bords opposés ce matin, mais pas dans la bonne direction !
Dans False Bay, Elliott a passé la journée à mettre son plan en œuvre pour réparer et renforcer son beaupré, il doit appeler aujourd’hui pour faire un rapport détaillé de ses réparations. Devant, Jeremy profite de la glisse au portant d’Olleanna, Captain Gugg à 43°S et à une grosse journée de la zone d’exclusion trouve un moment de répit entre 2 dépression.
Dans le trio de tête, Abhilash et Kirsten ont mis à profit les conditions ventées pour reprendre 50 milles à Simon et se croisent à portée d’AIS et de VHF ce matin, nul doute qu’ils n’aient quelques histoires à partager. A la faveur du croisement, c’est Abhilash qui passe devant Kirsten ce matin. 720 milles à l’Est, Simon a profité du calme pour se reposer et va reprendre du vent dans la journée.
Update: Elliott is on his way with bowsprit repaired!
En fin d’après-midi, Elliott a terminé les réparations du bout-dehors de Second Wind après trois jours de travail acharné. L’avant du bout-dehors s’est replié, fissurant le tube en inox et fragilisant la tenue de l’étai. Grâce aux conseils techniques d’un gréeur local et au soutien moral des membres du False Bay Yacht Club et du personnel de la marina de Simon’s Town, il a pu fabriquer de nouvelles pièces et une entretoise de compression efficace en trois jours. Il a également doublé la sous-barbe avec une chaîne de 10 mm et a fait passer la même chaîne autour du tube inoxydable pour créer un support latéral supplémentaire.
GGR control a pu suivre et évaluer les progrès grâce aux photos et vidéos fournies par Simon McDonnell jusqu’aux essais en mer. Bien qu’il ne soit pas parfait, l’opinion est que, géré correctement par le skipper, le bout-dehors n’est pas dangereux. L’étai de trinquette soutient bien le mât et, combiné aux bastaques, il permet de sécuriser le mât sans avoir à tenir compte de l’étai sous trinquette et grand-voile arisée. Le génois sur enrouleur est remplacé par un foc plus petit et la totalité du parcours de l’océan Austral peut être fait sous trinquette seule.
En 1968, Bernard Moitessier avait endommagé son beaupré et a passé quelques jours dans la même zone pour effectuer des réparations avant de poursuivre sa route. Elliot n’a pas débarqué et n’a reçu aucune aide physique, il reste donc dans le classement GGR. Il est maintenant en route pour Hobart.