Qui veut du Sud?
Avec le vortex et l’oscillation Antarctique qui pousse les dépressions vers le Sud, la flotte GGR va elle aussi vers la zone d’exclusion pour y trouver du vent frais. Tous sauf Abhilash sont sous 43° Sud, et les Sud-Africains Kirsten et Jeremy empannent très près du 44° parallèle. Simon, qui montre des trajectoires plus tendues, n’hésite pas à plonger sous les 45° pour chercher des vents d’ouest soutenus et portants.
La routine du Sud s’installe, ils sont plusieurs a avoir essuyé des coups de vent ces derniers jours. Captain Gugg profite de la compagnie d’une famille de baleines, attirée pense-t-il par la musique, et Elliott qui rejoint Ian dans les 40èmes a pêché un thon pour agrémenter son quotidien. Tous deux seront rattrapés par une bulle anticyclonique dans la journée.
Dans l’Atlantique, Guy et Arnaud sont presque à la même distance de leur prochaine escale : 300 milles de Cap Town pour le Britannique, 340 mn de Ste Hélène pour le Français, mais tous deux trainent un gros paquet de berniques qui ralenti leur progression et joue avec leurs nerfs. Tenez bon les gars, vous y êtes presque !