Bye bye 2022
Progression toujours ralentie en queue de flotte pour Guy et Elliott rattrapés par leurs bulles respectives. La situation devrait s’améliorer pour le Britannique demain au passage du front dans son sud, mais pas pour l’Américain, qui passera de pétole à Grand Frais. Il a été informé du passage d’une dépression sur sa route le 2 janvier.
Ian a empanné hier et remet un peu du Sud dans sa route en reprenant un rythme plus habituel à 116 milles ce matin. Jeremy qui a reçu un avis de coup de vent se prépare au passage de sa dépression de nouvel an, après celle de Noël la semaine dernière, il ignore encore qu’une autre passera pour les rois !
Devant la Tasmanie, Capt. Gugg est lui aussi encalminé mais progresse encore à 2,7 nœuds de moyenne ce matin (65nm/24 heures) avec 100 milles à parcourir jusqu’à la porte de Storm Bay et un retour du vent demain dans la journée.
A 166°E, soit la longitude de Snares Islands, Simon a réussi son pari en sortant de la mer de Tasmanie en position dominante : il bénéficie de l’effet de côte qui lui donne du vent frais quand Kirsten derrière lui est encalminée dans la haute pression et reprend 60 milles cette nuit sur sa poursuivante.
C’est pourtant Abhilash qui fait la meilleure affaire ce matin au nord de la haute pression : avec 145 milles parcourus il est le seul à reprendre du terrain sur Simon! Il sera à son tour ralenti demain avant l’arrivée du front et du vent frais pour tous lundi.