Meilleurs vœux de vent pour 2023 !
Toute la flotte progresse dans du vent frais ce matin de Janvier 2023, à commencer par Guy qui arrive jusqu’à la zone d’exclusion à 40°E par 40° de latitude sud et signe 120 milles cette nuit. Elliott entre au plus fort de la tempête, qui semble avoir baissé en intensité, et durera jusqu’à ce soir. Journée plus calme demain pour tous les deux.
Ian et Jeremy ont repris leur cap à l’Est et leur rythme habituel de 130 et 100 milles quotidiens, Jeremy est à moins de 1000 milles d’Hobart. Michael n’est plus qu’à 30 milles de la porte, à l’entrée de Storm Bay et bénéficie enfin d’un flux de SO qui le pousse à 6 nœuds, il devrait empanner dans la matinée pour une arrivée de nuit pour lui, dans l’après-midi pour nous.
Devant, Simon est à 300 milles des îles Bounty rendues célèbres par le bateau éponyme. Il a dominé la mer de Tasmanie, en gardant (ou créant) du vent au sud de la Nouvelle Zélande. La cuillère sud-africaine n’a pas fonctionné cette fois pour Kirsten qui perd du terrain sur Simon (330 milles) et se fait rattraper par Abhilash (-20 milles ce matin); à 150 milles de Snares, elle devrait entrer dans le Pacifique demain.