Le MacGyver du Sud
Week-end mouvementé pour la flotte, à commencer bien sûr par Simon avec la rupture de l’axe de l’aérien de son régulateur d’allure Hydrovane vendredi soir et quelques désordres au niveau de la grand’voile. Depuis, le Britannique a testé un système d’ écoute amarrée à la barre et repris son cap SE en direction du Cap Horn. Il essaye de trouver une solution de réparation.
En queue de flotte, Guy a passé le week-end à sec de toile, en tractant des traînards lestés dans 30 à 50 nds de vent, il n’est ce matin qu’à 800 milles de la longitude d’Hobart. Ian devant lui vient de sortir de la mer de Tasmanie en doublant les îles Snares, s’offrent le luxe de recoller à Jeremy, arrêté Samedi sous la nouvelle Zélande alors que Puffin prenait un front derrière lui pour lui reprendre 50 milles.
En Milieu de flotte ça va bien pour Gugg qui sauve les meubles sous 46°S et très bien pour Kirsten qui est la plus rapide des 7 derniers jours alignant les journées à 160, 170, voire 185 milles le 26 janvier. Elle dépasse Abhilash Tomy prend soin de lui et de Bayanat sur des trajectoires plus stables et confortables, même s’il fait plus de route, plus lentement.