Sur les rails
Le tracker fonctionne à nouveau! Simon et Michael n’ont pas vraiment le temps de savourer leur passage du Horn, pris dans la pétole dimanche avant de subir ce soir un coup vent de WNW puis SW aujourd’hui et un autre demain W entre l’île des Etat et les Malouines., vivement qu’ils sortent des 50ème ! Ils n’ont pu recevoir les prévisions de Peter Mott hier pour leur zone, nul doute qu’elle leurs soient précieuse dans les jours à venir.
L’intensité, la taille et la fréquence des dépressions commencent à s’intensifier, y compris dans l’Atlantique Sud, Kirsten a elle aussi subi un coup de vent soutenu de 35 nœuds, rafales à 50 près hier, passant plusieurs heures à la cape. Elle a maintenant repris sa route au bon Cap, permettant à Abhilash de reprendre 40 milles dans la nuit qu’il a passée dans des conditions plus clémentes. Leur semaine s’annonce dans des vents très instables, mais pour eux les grandes latitude sont terminées!
Il n’y a plus que deux navigateurs dans le Pacifique: Jeremy qui est sorti de la zone d’exclusion, et Ian qui s’est rapproché des 47°S mais subira – encore – une journée de calme demain. Le dernier classé de cette GGR est à moins de 600 de la sortie de la zone, donc la fin des calmes est pour bientôt. Guy qui continue son tour du monde hors-course, a passé l’anteméridien et navigue donc -enfin-à une longitude Ouest !