UK Flag French Flag

Jour 177

Le mercredi, c’est permis

Grosse accélération en tête de flotte à la faveur de conditions portantes du largue au grand largue : 157 milles pour Minnehaha et 155 pour Bayanat. L’écart entre les deux bateaux s’est stabilisé mais Kirsten sera encalminée dans la nuit alors qu’Abhilash sera au près. Égalité demain lorsqu’ils seront tous deux à l’arrêt dans un vaste marais barométrique, mais à 39° Sud ils sont tous deux officiellement hors du Grand Sud !

Derrière, Simon et Michael s’engagent à l’Est des Malouines, gardant de l’eau à courir dans des vents dominants d’Ouest amenés par les dépressions qui traversent la zone à bon rythme. L’automne austral est arrivé ! Tous deux ont souffert de vents instables en force comme en direction mais bénéficieront d’Ouest jusqu’au front Nord de vendredi heureusement plus clément au Nord des Malouines qu’au Sud.

Dans l’Atlantique, Ian passera sa deuxième journée dans un vent de Sud qui le dépale au 70, rallongeant encore sa route dans les 400 milles qu’ils lui restent jusqu’à la sortie. Malheureusement, il se fera rattraper demain par des calmes qui ne manqueront pas de tester son sens de l’humour autant que de le ralentir. Ian est à 3 nœuds de VMC moyenne au Cap contre 4,5 à Jeremy qui à moins de 1500 milles du Horn devrait arriver dans les deux semaines !

avatar