Plume ou pétole, c’est selon…
Comme prévu, Ian va malheureusement passer une journée supplémentaire dans un trou sans vent, il est maintenant recordman de la flotte des jours de pétole. Sans parler de répit, ça ira un peu mieux demain, au près (et oui…) dans 15-20 nœuds de Sud-Est. Son compagnon de route, Jeremy, recordman du nombre de coups de vent traversés, allonge la foulée dans un beau flux de Sud-Ouest, mais l’idylle sera de courte durée, la pétole de Ian le rattrapant demain !
Simon et Michael ont maintenant laissé les Malouines à bâbord, à bon rythme dans 25-30 nœuds d’Ouest, parcourant tous deux autour de 140 milles par jour avec un écart de 100 milles au bénéfice du Britannique. Il prendront demain le front de Nord de face mais éviteront le pire du vent d’ouest vendredi localisé au Sud des îles, avec un samedi assez frais dans 30 à 40 nœuds d’Ouest.
Devant, Kirsten est bien à l’arrêt dans sa bulle, Minnehaha assise sur le 36ème parallèle. La compression en tête de flotte était prévue, Abhilash profitant encore du flux de NW pour réduire l’écart en latitude à 1°40’, soit 100 milles. Les deux leaders devraient sortir du marais à sensiblement la même latitude, à moins de 500 milles d’écart en latéral, avec les Biscay qui grignotent leur retard.