UK Flag French Flag

Jour 182

Par ici la sortie!

D’abord pour Ian Herbert Jones qui est ENFIN sorti de la limite Nord de la Zone d’exclusion, après presque UN MOIS à tricoter au nord de 47°S ! En effet il était rentré le 8 février, à 350 milles de Jeremy pour en sortir hier dimanche avec un retard de 930 milles. Puffin est libre et heureux et ça ce voit, avec 154 milles parcouru en 24 heures, Ian s’offre la meilleure distance de la flotte ce matin. Jeremy gère sa semaine dans du vent d’Ouest soutenu cette semaine à une semaine du Cap Horn avec une VMG de 5 nœuds, la plus élevée de la flotte, chapeau!

C’est la sortie des 40° cette semaine pour Capt Gugg et Simon qui subissent des vents soutenus de NW au près dans une mer difficile leur sortie du Pacifique, forçant même l’Autrichien à naviguer à sec de toile. Ils ont profité de traverser la dorsale dans le calme cette nuit pour faire un peu de maintenance, avant le coup de NW 25 à 45 nœuds qui arrive à midi. Ils ont 24 heures viriles devant eux avant une zone de calme, mais sortent cette semaine des 40°, avec plaisir, d’autant qu’ils réduisent l’écart avec les duettistes de tête.

Devant, on avance au pas, littéralement à la vitesse de marche à peine rapide dans un système qui peine à s’organiser, avec des vents instables en force comme en direction. Contre toute attente, Kirsten sort bien son épingle de jeu en maintenant Abhilash à distance au prix d’incessants changements de voiles. Ce dernier a dû monter au mât hier, réparer une bastaque et sa grand-voile aujourd’hui, les 24000 milles parcourus se font sentir, mais rien n’est joué en tête !

avatar