UK Flag French Flag

Jour 189

Jeremy a passé le weekend à sec de toile la plupart du temps dans des conditions de vent et de mer très difficiles jusqu’à 60 nœuds et 8 mètres. Il fait un froid de gueux, il a perdu sa capote de cockpit et bouée fer à cheval gonflable dans la descente mais il progresse bien, à 200 milles du Horn. Surtout, il sera dans des conditions maniables jusqu’à samedi.

Des conditions qui profitent aussi à Ian, qui est à moins de 1000 milles de son dernier grand cap. Il navigue sous trinquette arisée pour préserver sa GV et aligne quand même 100 milles/jour pour une sortie du Pacifique en milieu de semaine prochaine. A 52° Sud dans l’automne austral, il décrit les conditions comme « spectaculaires et vraiment horribles ». 

Dans l’Atlantique, tout le monde (ou presque) s’est arrêté ce week-end. Michael a été rattrapé par le centre d’une haute pression, et Abhilash dans son option Ouest naviguait dans du très léger avec l’avantage de créer un peu de vent apparent au près. Kirsten a manqué de 80 milles dimanche pour s’échapper de la pétole et est maintenant encalminée à environ 1 nœud de moyenne.

Seul Simon à la faveur de l’anticyclone en son Sud a passé le week-end sous spi à aligner les milles dans une météo chaude et parfaite. A 150 milles/jour il recolle clairement aux leaders. Le vent revenant par le Sud, ça va être très dur pour Kirsten de garder son avance (400 milles sur Abhilash) alors que son dauphin profitera du flux de SE dès aujourd’hui alors que Simon semble inarrêtable.

avatar