Et de 5 dans l’Atlantique!
Jeremy (CH) a franchi le Cap Horn cette nuit à minuit à l’heure d’Ushuaïa dans de superbes conditions : 20 nœuds et 3 mètres de creux . A 14 milles de distance il n’a pas vu le feu blanc à 5 seconde, le phare n’ayant que 12 milles de portée. Il fête son passage avec la meilleure distance de la flotte parcourue ce matin : 186 milles! Demain, le vent revient par l’Ouest pour le propulser vers les Malouines. Ian à 800 milles du Horn profite lui aussi de conditions viriles dans la semaine mais favorables pour la saison, son avarie de grand-voile lui coûtant finalement assez peu de temps dans ce vent soutenu.
Capt Gugg entreprend cette semaine son option la plus osée, et défie les lois de la physique en traversant à bon rythme (3 nœuds de moyenne dans la pétole, c’est remarquable) le centre de la haute pression qui le poursuit depuis des jours pour aller en chercher le bon côté. Si ça paye, il sera dans du portant de SE pour recoller au paquet. Kirsten étant virtuellement à l’arrêt, le moment est parfait pour ce genre de cascade. Chapeau Michael, on y croit!
C’est une matinée cruelle pour Kirsten qui, si elle a bien traversé le plus dur de la dorsale, a parcouru exactement 0 milles au but depuis minuit alors que la carte nous annonce un léger Zéphyr sur sa position dans la journée. C’est donc Abhilash, toujours dans du portant de SE qui en profite pour lui reprendre 100 milles réduisant l’écart à 230 milles, mais il devra lui aussi traverser le Rubicon ! Le Biscay de Simon (CH) est sur sa lancée, il va 10% plus vite que le Rustler dans les mêmes conditions et signe la meilleure distance de la flotte Atlantique : 157 milles !