­
UK Flag French Flag

Jour 192

Accordéon

Après des jours de calme plat qui on fait naître le doute sur le bien-fondé de sa stratégie à l’Est, Kirsten est enfin en mouvement depuis hier soir dans un vent d’Est qui semble tenir et a repris sa route à 4 nœuds dans la soirée et 6 ce matin avec un total de 110 milles parcourus ! On est plus très loin des 135 milles d’Abhilash, avec un écart qui se stabilise pour la Sud-Africaine. Surtout le vent semble tenir pour elle alors que Bayanat devrait être ralenti dans les prochaine 24 heures. Gros suspens en tête de flotte.

Simon (CH) toujours à 150 milles/24 heures est à un jour de route de l’île de Trindade ou il avait essayé de repasser une drisse à l’aller (sans succès) et pourrait être le second marin à couper son sillage. A 36° Sud, Michael a choisi de virer pour s’échapper par le Nord, sans succès : l’immobilisme et en marche et rien ne l’arrêtera… Ni lui, ni la haute pression dans laquelle il s’est engouffré ne semble bouger significativement d’ici la fin de la semaine, avec un retour du vent sur sa position par le NNW samedi prochain. Une navigation au près à laquelle il n’échappera finalement pas.

A 55° Sud, Jeremy (CH) a commencé sa remontée Atlantique et passera l’île des Etat dans la journée, pour atteindre la latitude de Port Stanley aux Malouines samedi. Il est dans du vent de Nord de 25 nœuds, rafale à 40 qui tournera à l’ouest dans l’après-midi après le passage du front. Ian, arrive à 54° Sud à 700 milles du Cap Horn, et continue sur sa lancée métronomique à 100 milles jours, facilitant grandement le calcul de son ETA! Le vent de SW sera stable jusqu’au passage d’un front samedi de 30 à 40 nœuds de NW.

avatar