West is Best
Avec les congés mérités de Peter Mott (merci Peter et bonnes vacances), les infos météo sont maintenant réduites à la portion congrue. Malgré une résistance héroïque de Kirsten, c’est toujours à l’Ouest que ça passe. Plus haut plus vite pour Abhilash à 5,5 nds au 340, contre une route très ouest pour Kirsten (4,8 nds au 290) qui cherche toujours du vent avec une VMG nulle ce matin. Abhilash est déjà 2° plus au Nord que Kirsten, qui ne sauve mathématiquement sa place de première que par un positionnement Est qui finalement la pénalise.
Simon (CH) entre les deux, fait une route moyenne entre les leaders (4,8 nds au 315) qui lui permet d’aller à l’Ouest sans trop perdre en VMG, il limite les dégâts avec Kirsten, laissant Abhilash s’envoler à l’Ouest. 850 milles derrière lui Cpt Gugg applique son plan, à peine à l’Ouest de 33°W alors que le vent commence à baisser sérieusement. Il a repris 537 milles sur la tête de course la semaine dernière. Contrat rempli!
Jeremy (CH) est sorti d’un (très) gros coup de vent qu’il a passé à sec de toile, et a vu dans sa remontée de l’Atlantique Sud la pire météo de sa GGR. Maintenant à 30°S, il a plusieurs raison de se réjouir dans sa quête du meilleur temps entre Hobart et Les Sables : il a repris presque 400 milles à la tête de course la semaine dernière, il signe la meilleur distance sur 24 heures de la flotte malgré le mauvais temps : 102 milles
Dans les 50ème, Ian (CH) a repris son cap NE après s’être fait dépaler Samedi par un coup de vent, et passe la latitude de Port Stanley aux Malouines. Tout va bien à bord, la semaine s’annonce propice à quitter les 50ème hurlants! Une pensée amicale pour Guy Waites (hors-course), plus très loin d’un Cap Horn qui lui tend les bras à 120 nm mais dans des conditions très difficiles, avec 35-50 nœuds de vent, et une mer de 6 à 7 mètres aujourd’hui et demain.